Celtic

1er mars 2014 : adoption de Celtic

Celtic adoption

Celtic est arrivée au refuge en février 2011, alors qu'elle avait à peine un an. A 4 ans aujourd'hui, elle a déjà connu bien des galères dans sa petite vie : à son arrivée, elle perdait les poils à cause d'une allergie aux puces. Puis, elle est tombée gravement malade, son nez n'était plus qu'une plaie à vif. Elle s'est battue vaillamment, s'est accrochée à la vie et s'en est sortie après de nombreux soins.

En chatterie, elle ne s'habituait pas à la vie avec de nombreux congénères, cherchant le contact avec les humains, mais ne supportant pas les autres chats, ce qui la rendait "grognon" et peu attrayante aux yeux des visiteurs. Au fil du temps, elle s'est renfermée petit à petit sur elle-même, à cause du stress de sa vie, et de ce fait, intéressait encore moins de monde. Un cercle vicieux sans fin.

Toutefois en mai dernier, par chance une famille d'accueil s'est présentée et nous lui avons parlé de Celtic. Malgré la "difficulté", elle n'a pas hésité à la prendre en accueil pour essayer de lui redonner un semblant de vie normale et lui permettre enfin de s'épanouir. Les premiers mois ont été un peu "compliqués" mais Celtic a fini par se détendre au fil du temps.

Sa famille d'accueil (qui n'avait aucune intention de l'adopter, il s'agissait d'un accueil) s'est attachée à Celtic. La demoiselle a dû le sentir, car ces dernières semaines, elle a enfin révélé son vrai caractère : tendre, attachante, rigolote, minette avec du caractère (Celtic n'est pas un chat roudoudou qu'on manipule comme on veut quand on veut, c'est elle qui décide !) mais sachant faire ce qu'il faut pour faire fondre les coeurs, et elle a fini par conquérir le coeur de sa famille d'accueil. Celtic a montré que si on lui faisait confiance, elle savait donner elle aussi en retour. Et pour la "remercier", la famille d'accueil a pris une belle décision, et nous a envoyé un mail début février. Nous le publions ici dans son intégralité, avec l'accord de la famille d'accueil :

"Celtic, après nous avoir mis à l'épreuve en nous montrant son "mauvais caractère" pendant plusieurs mois a enfin décidé de nous accorder sa confiance en nous faisant profiter depuis plusieurs semaines de son "bon caractère". En parlant de "mauvais caractère" je veux dire : faire ses griffes sur le papier peint, miauler en pleine nuit et tôt le matin, griffer ou mordre lorsqu'on la caresse, ...). Elle a fait tellement de progrès dans son comportement et s'est parfaitement adaptée à notre rythme de vie qu'elle mérite d'être récompensée. Alors, pour son anniversaire (le 14 Février) nous avons décidé de lui faire le cadeau de sa vie, c'est-à-dire que nous allons l'adopter. Eh oui, elle ne s'attaque plus au papier peint, ne miaule plus et surtout nous pouvons la caresser presque sans crainte.
Ce qui m'amène à dire à ceux qui vont dans les refuges, SPA et autres pour adopter un chat et qui se font mordre ou griffer de ne pas tourner le dos à ce chat car en fait il s'agit d'une petite âme sensible qui appelle au secours et qui n'a pas trouvé d'autre moyen pour exprimer son mal-être. Donnez-lui sa chance : cela prendra peut-être plusieurs semaines ou mois jusqu'à ce qu'il soit docile mais que représente 6, 8 ou 12 mois quand on sait que ce chat va nous donner tout son amour le restant de sa vie, soit une quinzaine d'années !!!
Et puis nous, les deux pattes, nous ne sommes pas parfaits non plus, alors acceptons nos chats comme ils sont, avec leurs griffes et leurs ronrons."

Son adoption a ainsi été concrétisée ce samedi. Celtic a trouvé sa famille pour la vie.

Merci, merci beaucoup pour cette très belle adoption. Merci Christiane et Francis d'avoir ouvert votre porte, puis votre coeur à Celtic. Belle et longue vie à la puce !

 


Le 12 mai 2017, nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Celtic, son adoptante est passée au refuge nous l'annoncer.

Triste nouvelle, Celtic n'avait que 7 ans, et plusieurs années de galère avant d'avoir la chance de partir en famille d'accueil enfin, elle qui vivait si mal sa présence au refuge. Elle a su faire fondre le coeur de cette même famille après plusieurs mois difficiles.

Celtic avait enfin trouvé un équilibre, donnant et recevant de l'amour. Quelques années de bonheur, bien trop courtes... Repose en paix petite puce. Beaucoup de courage à sa famille, et merci d'avoir ouvert votre coeur et votre porte à Celtic.

32 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. Dominique KIEFFER 16/05/2017

....que ton repos soit doux au paradis des Animaux, petite pupuce...

2. Isabelle 10/03/2014

Quelle ensorceleuse cette pupuce

3. Dominique 04/03/2014

C'est formidable !.....et comme vous l' avez joliment écrit dans votre mail :" donner du temps à ces petites âmes sensibles " !.........
Merçi pour Celtic !

4. Anne-Sophie 03/03/2014

Ajouter un commentaire
 

Vous pouvez envoyer les nouvelles de vos petits protégés directement sur l'adresse mail du refuge : spasaverne67@yahoo.fr ou sur l'adresse du webmaster : Gribouille_rk@hotmail.com