Miss

09 octobre 2014 : adoption de Miss

Miss adoption

Arrivée au refuge fin décembre 2012, Miss est une belle minette écaille de tortue, abandonnée car elle avait la fâcheuse manie de faire pipi hors de la litière, sur les sacs, les habits... Cette attitude révèle la plupart du temps un mal-être, car un chat par définition est très propre. Une fois trouvée la cause de ce mal-être en général les pipis s'arrêtent d'eux-mêmes.

En quarantaine dans son box, Miss s'est révélée très câline, malgré un petit côté chipie, qui faisait tout son charme.

Passée en chatterie, la présence des autres chats la stressait, redéclenchant à de maintes reprises des épisodes de pipis hors de la litière. Nous avions beau expliquer aux personnes qui s'intéressaient à elle que ces pipis prendraient certainement fin une fois qu'elle aurait trouvé son équilibre, personne n'a souhaité lui donner sa chance.

En octobre 2013 toutefois, lors de nos portes ouvertes, une jeune dame l'a vu et a complètement craqué sur elle. Miss est donc partie enfin, après près d'un an de refuge. Les premiers jours, tout s'est bien passé, la jeune femme étant présente chez elle, s'occupant à merveille de Miss. Puis, elle a repris le travail... et Miss a commencé ses pipis intempestifs, n'arrivant pas à gérer le stress dû à l'absence de l'adoptante.

15 jours après, Miss est malheureusement revenue au refuge, la situation devenant ingérable pour la jeune femme.

De retour au refuge, Miss s'est réfugiée à nouveau dans sa coquille, appréciant les caresses quand on s'intéressait à elle, mais levant très vite la patte pour qu'on la laisse tranquille, ne sachant pas gérer toutes les émotions dues à cet intérêt. Les pipis ont recommencé aussi, de façon irrégulière.

Aline, l'une de nos familles d'accueil, ayant déjà pris en charge plusieurs de nos pensionnaires "compliqués", craquait complètement sur Miss et son caractère de chipie. Elle ne pouvait cependant la prendre en accueil, ayant déjà une autre de nos pensionnaires (Orchestra) à gérer. Elle venait la voir régulièrement, ne pouvant faire plus.

Quand Orchestra est partie à l'adoption en mai dernier, Aline est venue pour sortir Miss du refuge, et la prendre en accueil chez elle, lui permettant enfin de se poser et de se sentir en sécurité.

Bien sûr, Miss l'a gratifié de ses habituels pipis (on ne change pas une équipe qui gagne !), mais Aline savait qu'elle aurait à gérer ce problème. La patience d'Aline et Christophe a payé, et au fil du temps, Miss a pris confiance en elle, limitant de plus en plus les pipis hors de la litière. Malgré des accidents de temps à autre, elle a fini par trouver son équilibre, s'entendant même très bien avec la minette de la famille, et acceptant la présence du chien.

En parallèle, Aline diffusait des annonces, comme elle le faisait habituellement pour tous les chats qu'elle a pris en accueil, leur cherchant une nouvelle famille.

Toutefois, au fil des semaines, Aline s'est de plus en plus attachée à Miss, une relation fusionnelle les unissait, et il lui devenait de plus en plus difficile de lui chercher une nouvelle famille. Même si elle sait que le rôle d'une famille d'accueil est justement de trouver une nouvelle famille à son protégé pour pouvoir en accueillir d'autres par la suite, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, des sentiments qui ne se contrôlent pas. Seule l'idée que Miss pourrait ne pas être heureuse chez elle la motivait un peu pour chercher une autre famille.

Finalement, c'est Christophe, son conjoint, qui a mis fin à ce dilemme : pour l'anniversaire d'Aline, il a souhaité offrir un toit définitif à Miss. Certes, nous le répétons à chaque fois à nos adoptants, un animal n'est pas un cadeau, c'est un être vivant, et l'adoption n'est pas une décision à prendre à la légère ou sur un coup de tête, car c'est un engagement pour une quinzaine d'années. Mais dans le cas présent, Christophe et Aline ont pu voir Miss évoluer chez eux, se sentir à l'aise dans ses pattounes, s'installant petit à petit, comme si elle savait par avance que ce serait sa maison définitive (on dit bien que les chats ont un sixième sens non ?). Il était inconcevable de la laisser repartir.

Miss a donc trouvé sa nouvelle famille ce jeudi, une très belle adoption (et une belle surprise pour Aline), merci beaucoup !

 


Nous avons eu des nouvelles de Miss le 29 novembre 2014 :

"Voici quelques nouvelles de Miss,

Miss se porte bien, elle profite des sorties quand il y a du soleil, bon en ce moment c'est un peu compromis vu le temps donc elle préfère dormir, jouer à l'intérieur et manger, et oui c'est toujours une gloutonne et elle a pris un peu de poids sachant qu'au refuge elle était parfaite ;-).

Malgré les changements qu'il y a eu dans nos vies avec l'arrivée du petit, nous nous attendions à ce qu'elle nous fasse des pipis un peu partout. Et à notre grande surprise nous en avons eu deux le premier jour et puis ça s'est arrêté. La raison était sans doute parce qu'on la câlinait un peu moins. Du coup nous avons pris nos marques et avons repris nos habitudes et tout roule.

Elle est jamais trop loin du petit, elle le sent, le surveille, vient avec moi quand je vais le changer ect. Faut croire qu'elle l'a bien accepté.

Prochainement des photos pour vous montrer sa curiosité envers lui.

Miss est toujours aussi câline envers nous, on peut maintenant lui faire des bisous quand elle dort et la caresser un peu plus longtemps. C'est une petite victoire.

On se doutait que ça allait mettre du temps, vu qu'elle avait passé la moitié de sa vie au refuge, en tout cas elle progresse de jour en jour et je suis toujours aussi ravie de l'avoir parmi notre tribu. Elle est tellement attachante malgré son caractère de cochon ^^. Et pour les bêtises collectives, Fiona n'est pas très loin bien sûr ;-). ( courses- poursuites, déroulage de papier toilettes...).

Voilou .

A bientôt pour des nouvelles.

Aline"

 


Nous avons reçu avec grand plaisir des nouvelles de Miss en date du 14 mars 2015 :

"Chalut c'est moi Miss, je donne de mes nouvelles à mes marraines et aux bénévoles qui se sont occupés de mois pendant ces longs mois au refuge.

Je vous ai déjà parlé des deux premiers mois de l'arrivée du non poilu la dernière fois.

Après les deux mois après l'arrivée du non poilu, c'était un peu moins sympa.
Il y avait quelque chose qui me dérangeait, j 'étais pas contente, alors j'ai recommencé à faire pipi à côté de la litière (enfin sur le canapé c'était plus embêtant pour elle de nettoyer). Bin quoi elle m'avait dit que j'irai plus au refuge alors je montre à ma manière vu qu'elle ne comprend pas autrement.
Je voyais qu'elle était triste, elle m'a donné des médicaments comme la nourriture du non poilu. Elle savait que j'aimais bien et elle a branché des prises mais bon je m'en fichais elle avait qu'à comprendre.

Elle a mis ma nourriture sur le canapé, une litière mais bon comme je l'ai dit elle avait qu'à comprendre au lieu de croire que je suis une nouille.
Après plusieurs essais, un jour elle a écrit à ma Tatie du refuge Régine pour avoir un avis extérieur. Et une semaine après elle avait enfin compris ce qui allait pas et j'ai plus fait de pipis. Depuis je suis propre, une princesse quoi.
Elle m'avait laissé un peu de côté sans que ce soit volontaire pour s'occuper du non poilu.... Elle s'en est beaucoup voulu et je crois qu'elle s'en veut encore maintenant...

Maintenant je sors dans la journée comme ça elle s'occupe de mon copain et moi je vaque à mes occupations. C'est cool mes maîtres ont des voisins sympas, il y en a où on regarde chez eux par la fenêtre et ils nous parlent, demandent comment on va et d'autres qui nous laissent se balader chez eux dehors, à ce qu'il paraît il y a même une litière à l'extérieur, ils ont aussi un poilu avec qui je m'entend plutôt bien. Il rentre la nuit pour dormir avec eux aussi.

Sinon on a de la chance, on a les champs collés à notre jardin, c'est une grand aire de jeux pour profiter de faire des bêtises. C'est chouette !
Puis quand je veux rentrer chez moi au lieu de passer par la porte je vais sur la fenêtre et je tente de lever le volet. C'est pour qu'elle me voit et m'entende ;-) . Du coup elle m'ouvre. Elle est gentille quand même ma maîtresse.

Maintenant je me laisse caresser et porter beaucoup plus longtemps qu'à mon arrivée.

Voilà des petites nouvelles pour vous dire que je suis heureuse dans ma famille avec mes deux copains chiens, Fiona et le non poilu.

Ma maîtresse a voulu mettre un petit mot pour vous.

Après cet épisode, on a pu comprendre avec Christophe que rien est acquis avec nos animaux, et qu'il faut toujours être à leur écoute et se prendre du temps pour comprendre ce qui va pas. Ne mettez pas vos loulous au refuge ou ailleurs pour ces raisons. Des fois c'est un rien qui peuvent les perturber.

A bientôt.

Miss et Aline"

 


Le 06 août 2015, nous avons réceptionné des photos de Miss :

Miss 060815 1 Miss 060815 2 Miss 060815 3 Miss 060815 4

 


Le 14 septembre 2016, nous avons eu des nouvelles de Miss :

"Bonjour tout le monde,

Je viens donner des nouvelles de mademoiselle Miss pour ses marraines et également les bénévoles du refuge qui l'ont connu.

Elle va très bien, elle profite du beau temps pour se dorer la pilule et pour chasser les souris et nous les ramène en cadeau fièrement.

Son problème de comportement via ses pipis a répétition ont bien cessé. Même si des fois elle est contrariée, et que tout ne va pas dans son sens elle arrive à gérer ses émotions et je pense que ses petites sorties y sont pour quelques chose. maintenant je ne dis pas qu'il n'y en aura plus du tout mais ils se font plus que rares. Comme quoi avec du temps, de la patience et en étant à l'écoute beaucoup de choses rentrent dans l'ordre.
En tout cas nous sommes toujours aussi heureux de l'avoir accueillie puis adoptée chez nous. 

Son caractère reste fidèle à elle-même. Elle aime sa paix mais apprécie évidemment les câlins courts mais répétés plusieurs fois dans la journée.

De temps à autre elle va voir son "autre maison", ils ont commencé à la nourrir du coup vu que Miss est une grande gourmande elle ne se gêne pas pour quémander.

Voila pour les petites nouvelles. 

Aline"

 
retour haut de page
Retour haut de page
 

50 votes. Moyenne 4.94 sur 5.

Commentaires (2)

1. Dominique 11/10/2014

....et voilà un "petit cœur" heureux ! et Joyeux Anniversaire, Aline !

2. Titichat 10/10/2014

BON CHATNNIVERSAIRE ET QUE DU BONHEUR!!

Ajouter un commentaire
 

Vous pouvez envoyer les nouvelles de vos petits protégés directement sur l'adresse mail du refuge : spasaverne67@yahoo.fr ou sur l'adresse du webmaster : Gribouille_rk@hotmail.com