Cosmos (Mushu)

13 décembre 2016 : adoption de Cosmos

Cosmosgrosplan

Les adoptants de Sultane, décédée quelques jours après son adoption souhaitaient reprendre un chaton.

Ils sont venus faire la connaissance des trois chatons (Cosmos, Colombine et Mélusine) en famille d'accueil, et ont craqué sur Cosmos.

Cosmos vivra avec une minette, Lilo, et pourra sortir au printemps une fois castré et habitué à son nouvel environnement.

Merci.

 


Le 02 janvier 2017, nous avons réceptionné les premières nouvelles et photos de Cosmos :

"Bonjour,

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année.

Merci pour vos engagements respectifs qui m’ont permis de croiser votre chemin.

Cela fait maintenant 20 jours que Cosmos nous a rejoints.

Je dis Cosmos (nom SPA) mais nous l’avons rebaptisé Mushu (à prononcer Mouchou). Nous l’avons appelé ainsi en pensant au petit dragon espiègle dans le dessin animé "Mulan". Mushu était aussi très proche de chouchou qu’Anna utilisait quand elle appelait les chatons.

Le jour de son arrivée, Anna nous a proposé de venir chez le véto pour le deuxième vaccin et la visite contrôle. J’ai fait tester Mushu (FIV et FELV) et nous avons été heureuses (Naomi mon aînée et moi) que les tests soient négatifs… déjà un bon départ.

Les premiers jours il a été dans ma chambre (à l’étage de vie principal) et la nuit avec Naomi. Il n’a pas du tout pleuré ni cherché après ses sœurs, c’était pour lui, d’un coup, la liberté d’espace, la découverte !

J’étais personnellement nerveuse sachant que les trois premiers jours de Sultane n’avaient été que bonheur pur avant que la maladie ne l’emporte. (Pourtant je ne suis pas quelqu’un de négatif).

Mushu s’est très vite adapté… Quand Lilo (notre chatte d’un an et demi) était dehors, on lui laissait la possibilité de courir dans le salon… Il en a fait des kilomètres, joyeux de découvrir les recoins de notre maison… (l’étage du bas du moins).

Ayant eu des poux, nous le passons tous les jours au peigne spécial pour essayer de le débarrasser des centaines de lentes… ça colle, c’est une horreur mais c’est déjà beaucoup mieux !

Le seul souci persistant était les éternuements vraiment très sales. Si je ne suis pas forcément maniaque, j’ai vraiment eu de la morve partout.

En cherchant du broadline chaton chez mon véto, il m’a conseillé de lui mettre des gouttes de Tévémyxine dans les yeux et le nez. D’après lui, même si le chat peut garder une sensibilité suite à un calcivirus, il n’est pas conseillé de le laisser avec un nez qui coule vert, car cela traduit tout de même une infection.

Il est donc traité depuis 4 jours avec cet antibio local et le résultat est flagrant. Il n’éternue presque plus et surtout le nez ne coule plus… à voir donc quand on arrêtera le traitement.

Le 09/01 je retourne chez le véto pour le rappel de la leucose.

 

Lilo (notre minette d’un an et demi) a eu un peu de mal au début car elle est très peureuse, mais c’est un amour de chatte. Elle a craché (un peu) mais sans mettre les oreilles en arrière, ni gonfler son poil… juste pour lui dire de rester à distance.

Il faut dire que Mushu que l’on pensait être un "pépère pantouflard" est devenu très joueur… il court partout, chasse ses souris et ses balles, grimpe, saute,… et ça dure parfois plusieurs heures !!! Un chaton sur pile qui ne s’arrête que quand ses batteries sont plates ! 

Quand il a ses moments de jeux fous, il vaut mieux ne pas laisser traîner ses mains car il a tendance à les attraper pour mordre et griffer. On ne l’accepte pas bien entendu. Mais quand il est calme c’est un vrai grand câlin ronronnant !

Une chose qu’il adore vraiment, c’est de regarder par la fenêtre, encore un  autre monde qu’il aimerait explorer et dans lequel il aimerait suivre Lilo! (On va bien sur attendre les jours plus chauds d’avril ou de mai, faire ça en douceur et dans les premiers temps sous haute surveillance !…)…

En plus il faut préciser que les appuis de fenêtres sont justes sur les radiateurs et donc que ce sont des places en or !

A Noël la marraine de Marc (mon fils aîné) s’est occupée des deux chats. Durant ces trois jours d’absence, les 2 n’ont plus été en contact.

Depuis la semaine dernière, chaque jour qui passe permet aux deux poilus de s’habituer à être ensemble. Lilo prend beaucoup sur elle… ils peuvent manger côte à côte… ils se sentent le bout du nez et dorment de plus en plus près l’un de l’autre… Notre petit dragon a une énergie débordante qui laisse perplexe Lilo… mais elle commence à se prendre au jeu des courses poursuites… Parfois elle me regarde dubitativement, l’air de dire : "il y a certainement une solution pour le débrancher" !

Elle, elle sort mais revient à nouveau gratter à la porte pour entrer à l’étage de vie. (Sinon bien entendu elle a la possibilité d’entrer par le garage et elle dispose dans plusieurs pièces du bas de caisses avec des couvertures bien chaudes)…

Mushu a pris 350grs depuis qu’il est chez nous et pèse 1kg550, il a bien grandi…

Bref tout va bien et nous en sommes bien contents…

 

Voilà les "petites" nouvelles de "l’aventure de Mushu".

Bien à vous.

Martine

PS : je joins en PJ quelques photos ! Merci !!!"

Cosmos 020117 1 Cosmos 020117 2 Cosmos 020117 3 Cosmos 020117 4 Cosmos 020117 5

 


Le 17 mars 2017, nous avons appris avec tristesse le décès de Cosmos :

"Bonjour,

C'est le cœur chargé de chagrin que je vous écris.

Notre petit Mushu (Cosmos) est parti rejoindre les étoiles ce matin... Alors qu'on ne s'y attendait pas du tout, il était atteint de la PIF... et son état (on pensait que c'était un gros rhume) s'est dégradé en une semaine (beaucoup de température, ventre gonflé...)... Je n'ai pas voulu le laisser souffrir sachant que l'issue était de toute façon fatale... deuxième chaton en moins de 6 mois... c'est trop dur..."

RIP petit bonhomme, parti bien trop tôt. Beaucoup de courage à sa famille.

 
retour haut de page
Retour haut de page
 

11 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Vous pouvez envoyer les nouvelles de vos petits protégés directement sur l'adresse mail du refuge : spasaverne67@yahoo.fr ou sur l'adresse du webmaster : Gribouille_rk@hotmail.com