Fantasio (Lika) Tartelette (Tara) Eosine (Miou) Tilmo (Timo)

02 avril 2016 : adoptions de Fantasio et Tartelette

Fantasiogrosplan3 Tartelette 250316 4

Ce samedi, nous avons pu concrétiser une magnifique triple adoption !!!

Si les doubles adoptions ne sont pas courantes, les triples sont très rares. Là, il s'agit d'une triple adoption juste magique : deux minettes, Fantasio et Tartelette, toutes les deux timides, deux soeurs de coeur se rassurant l'une l'autre au refuge par leur présence mutuelle ; et Leo, abandonné quelques jours plus tôt suite à allergie, le beau et sympathique Leo a été du voyage lui aussi.

Madame avait pris contact par mail et téléphone avec le refuge, craquant sur Fantasio et Tartelette sur le site. Le couple avait eu 4 chats, ayant tous les quatre atteints un âge honorable (20 ans pour l'un, 19 ans pour le deuxième et 17 ans pour les deux derniers).

Le coup de coeur virtuel pour Fantasio et Tartelette s'est confirmé sur place, leur timidité n'étant pas du tout un frein à l'adoption.

Et en arrivant en chatterie, le couple a fait la connaissance de Leo et a complètement craqué sur sa beauté et sa gentillesse. Deux ou trois chats, après tout, quelle importance ?!!! Ni une ni deux : Léo, même s'il n'était pas "prévu" au départ, serait lui aussi du voyage !

Nous rêvions de trouver une famille qui accepterait de donner leur chance à Fantasio et Tartelette, de les adopter ensemble, mais nous n'aurions jamais imaginé un tel "scénario" ! Fantasio et Tartelette adoptées ensembles, avec en prime un pote de jeux très sociable, qui les aidera certainement à vaincre leur timidité plus vite. Pouvait-on rêver mieux ??

Une belle, une magnifique adoption, qui va certainement faire pleurer plus d'un bénévole !!!

Habitant à la campagne en lisière de forêt, Fantasio, Tartelette et Leo pourront sortir plus tard s'ils le souhaitent, une fois à l'aise dans leur nouvelle famille, dans leur nouvelle vie.

Merci, merci beaucoup pour cette triple adoption !

 


Nous avons réceptionné les premières nouvelles dès le lendemain de l'adoption :

"Bonjour,

Nos 3 chats sont arrivés sains et saufs à la maison.

Léo est déjà chez lui. Très câlin et très entreprenant. Il saute sur les meubles, ouvre les portes (!) , circule beaucoup et se met devant les portes vitrées qui donnent sur l’extérieur et gratte pour sortir. D’emblée, il a emprunté la chatière qui mène dans le petit sas d’entrée (heureusement l’autre chatière donnant sur l’extérieur était bloquée….) Je pense que d’ici un mois, lorsque nous le laisserons sortir, il sera plus dehors que dedans. Nuit un peu difficile car il est venu gratter à la porte de notre chambre et l’ouvrir à maintes reprises (pièce à laquelle il n’aura pas accès.) Ce matin, il est avec moi dans mon bureau, couché sur le canapé. Il fait sa toilette, dort, ronronne….

Tartelette (que nous appelons Tara) et Fantasio (que nous appelons Lika) ont mis beaucoup de temps à sortir de leur caisse de transport. Lika a essayé plusieurs places, pour finalement se réfugier entre le canapé et le mur. Tara, semble plus timide et ne bouge pas beaucoup pour l’instant. Nous leur laissons le temps de s’adapter et n’avons pas essayé de les caresser pour l’instant…. Elles sont déjà moins effrayées que hier soir.

Bonne journée.

Charlotte"

 


Nous avons réceptionné des nouvelles du trio en date du 04 avril 2016 :

"Bonsoir,

Quelques nouvelles de la petite troupe…

Léo : un  amour de chat. N’aime pas être seul et nous suit lorsque nous quittons la pièce. Son endroit de prédilection : la place sur le petit canapé dans mon bureau. Il s’installe là à côté de moi. Fait sa toilette, ronronne, dort. Parfois fait un effort pour se déplacer de 50 cm. C’est un chat parleur. Maintenant qu’il a pris ses repères et frotté sa frimousse un peu partout, il est beaucoup plus calme. La nuit s’est passée plus tranquillement. Il appelle derrière la porte de la chambre mais n’a essayé de rentrer qu’une fois… Il commence à comprendre que cet endroit lui est interdit…

Fantasio (Lika) : Hier soir, elle est sortie de ses cachettes et a commencé à explorer… Tout y est passé et elle s’est frottée un peu partout. Plutôt agile et aventureuse tant qu’on ne bouge pas. (même les rideaux ont eu droit à une séance d’escalade.) Elle a commencé à explorer le reste de la maison et monte volontiers dans mon bureau, pour se sauver au moindre mouvement. Ce soir, elle s’y est installée pendant 10 minutes, à 1 m de moi… Elle a même fermé les yeux. On progresse. Pour l’instant, je ne fais aucune tentative pour la toucher. Cela viendra quand elle le décidera… Quelle petite puce à côté de Léo.

Tartelette (Tara) : C’est la plus timide des 3. Elle reste pour l’instant dans sa cachette. Deux timides sorties hier soir pour se recacher aussitôt. Elle se cache toujours au même endroit (donc facile à repérer), contrairement à Lika qui est très inventive dans sa recherche de cachettes. Nous lui laissons le temps en lui parlant simplement de temps en temps d’une voix douce…

Bonne soirée

Charlotte"

 


D'autres nouvelles de Fantasio, Tartelette et Léo sont arrivées le 10 avril 2016 :

"Bonsoir,

Quelques nouvelles de nos 3 félins…

Léo est complètement à l’aise. Il aime la compagnie. Très câlin. Aimerait bien sortir, mais devra attendre. Il s’amuse beaucoup avec Lika (Fantasio). Ils font des courses poursuites d’enfer…

Lika est une aventureuse. Elle explore toute la maison et s’amuse avec tout ce qu’elle trouve. Je leur ai acheté des tunnels et des jouets. Et elle fait la folle avec. Elle passe maintenant assez près de nous et ne se sauve plus en nous voyant arriver et s’installe souvent pas très loin. Nous ne forçons rien et n’essayons pas de la toucher pour l’instant. Nous avons le temps….

Tara (Tartelette) est la plus craintive. Elle a quitté sa cachette derrière le canapé et a choisi un nouvel endroit d’où elle nous voit. On peut maintenant s’approcher à un mètre sans qu’elle ne se sauve. Elle commence à faire des petites excursions à l’extérieur de son abri. Mais il lui faudra sans doute encore beaucoup de temps pour prendre confiance.

Tout se passe donc bien…

Bonne soirée.

Charlotte"

 


Le 18 mai 2016, nous avons réceptionné avec plaisir des nouvelles du trio :

"Bonjour,

Quelques nouvelles de nos trois chats...

Léo est complètement chez lui. Il est adorable. Très câlin. Depuis 2 semaines, il est beaucoup à l'extérieur. Un peu maladroit pour l'instant quand il s'agit de descendre d'un arbre... Il sort et rentre comme il veut, car nous avons mis en place des chatières électroniques. 

Lika : elle aussi rentre et sort comme elle veut par la chatière électronique. Elle a vite compris le système... Elle est extrêmement agile et rapide et passe généralement l'après-midi dehors (depuis une semaine). Pour l'instant, elle ne se laisse toujours pas toucher, mais on peut l'approcher de très près et elle vient chercher des friandises presque dans la main (avec sa patte, pas encore en direct...)

Tara : c'est la plus craintive. Pour l'instant, elle n'est pas encore sortie car le clic de la chatière la fait reculer. Le soir quand elle voit Lika dehors, elle miaule pour l'appeler et la faire rentrer. Elle ne se cache plus et commence à faire la folle par moment, joue volontiers. Lorsqu'elle est couchée sur sa chaise, elle ne se sauve plus lorsqu'on l'approche et nous laisse poser une petite friandise à 10 cm. Pas encore de contact direct. Je pense qu'il lui faudra encore pas mal de temps. Ce week-end, s'il fait beau, on va ouvrir en grand la véranda pour voir si elle sort. Le contraire m'étonnerait car elle a envie de suivre Lika. je pense que les exemples de Léo et de Lika quant à la chatière vont à un moment l'inciter à franchir le pas.

Cordialement.

Charlotte"


Le 05 juin 2016, nous avons eu des nouvelles du trio, accompagnées des premières photos :

"Bonjour,

Tout notre petit monde se porte bien. Ci-joint 2 photos prises par mon mari ce matin : bain de soleil sur la terrasse….

Tara sort depuis 10 jours et s’éclate à l’extérieur avec Lika. Nous avons commencé par la laisser sortir par la porte car elle ne voulait pas passer par la chatière (malgré Lika qui lui montrait la voie en faisant des allers-retours par séries pour lui montrer….) Maintenant elle sort par la chatière mais ne rentre pas encore par la même voie (sauf si on laisse le clapet grand ouvert. Elles sont de moins en moins farouches mais à part prendre les friandises pratiquement dans la main, elles ne se laissent pas encore caresser….Patience…ça viendra !

Léo est en pleine forme.

Belle journée.

Charlotte"

Fantasioetcie 050616 1 Fantasioetcie 050616 2

 


Le 14 janvier 2017, nous avons eu des nouvelles du trio, et appris avec tristesse le décès soudain de Tartelette :

"Bonjour,

C’est une bien triste nouvelle que j’ai à annoncer ce jour : Tara a quitté ce monde dans la nuit du 1er au 2 janvier. Nous étions absents et notre fils et notre belle-sœur s’occupaient des chats. Tara sortait très peu de la maison. Durant la nuit elle a perdu du sang par la bouche et le nez. Aucune blessure apparente. Elle était couchée à sa place habituelle. C’était une petite chatte tranquille qui bougeait assez peu. Elle se laissait caresser et approcher. Mais elle avait du caractère et ne se laissait pas intimider par Léo. Elle passait les nuits enlacée avec Lika. Elle repose à présent dans notre jardin.

Léo est un chat extrêmement câlin mais très exclusif et jaloux. Je crois qu’il devrait être dans une famille où il est le seul animal. Il chasse Lika de la maison la plupart du temps. De ce fait Lika est restée très sauvage. Elle a passé tout l’été dans le jardin et nous l’avons peu vue. Elle ne rentrait que pour manger et dormir avec Tara. Avec le froid, elle rentre un peu  plus souvent dans la véranda et commence à venir furtivement se frotter contre nos jambes et ne se sauve plus lorsqu‘elle est couchée et que nous l’approchons. Malheureusement dès que Léo la voit, il la chasse. Sans doute avons-nous fait une erreur en prenant Léo en même temps que les 2 petites. Nous n’avons pas vraiment de solution pour changer cette situation. Cela nous fait mal au cœur pour Lika….

Cordialement.

Charlotte"

 


Léo a été ramené au refuge le 27 janvier 2017, afin de trouver une famille où il sera seul chat à bord.

 


Le 05 février 2017, nous avons eu des nouvelles de Fantasio :

"Bonjour,

Cette semaine nous a conforté dans notre choix de garder Lika. Elle reprend peu à peu confiance et commence à quitter la véranda pour explorer la maison. Elle "parle" maintenant et ne se sauve plus lorsqu’on s’approche d’elle, se frotte aux meubles pour marquer son territoire, s’étire tranquillement et fait sa toilette dans la maison. Dès qu’elle nous entend, elle vient faire un petit tour dans la maison. Les progrès dans notre relation sont énormes et rapides. A bientôt peut-être le plaisir de la toucher et de la câliner….

Nous sommes bien sûr tristes d’avoir dû abandonner Léo. Merci de nous donner de ses nouvelles. Comme il est toujours sur le site, je pense qu’il n’a pas encore été adopté. Cela me serre le cœur…. [...]"

Cordialement.

Charlotte"

 


03 mai 2017 : adoptions d'Eosine et Tilmo

Eosinegrosplan Tilmogrosplan2

Depuis le décès de Tartelette et le retour à regret de Léo, le couple souhaitait adopter à nouveau deux chats, pour tenir compagnie à Fantasio, restée seule depuis, alors qu'elle s'entendait à merveille avec la petite Tartelette.

Sur notre site, ils avaient repéré Bobby et Tili, notre couple d'amoureux, ainsi qu'Eosine et Tilmo, Eosine adorant se rassurer en se blotissant contre le beau Tilmo, qui n'en demandait pas mieux !

Après contact pris avec le refuge par mail, ils sont venus ce mercredi au refuge, bien décidés à repartir avec de nouveaux compagnons.

Après les avoir observés et câlinés un moment les quatre poilus qui les intéressaient, le coup de coeur était devenu une évidence : Eosine et Tilmo avaient trouvé une famille !

Eosine et Tilmo vivront aux côtés d'une de nos anciennes protégées Fantasio, toujours un brin timide. Mais nul doute que Tilmo saura lui donner confiance, en jouant également au protecteur avec elle, comme il le fait si bien avec la douce et timide Eosine.

Ils vivront en maison, avec sorties possibles plus tard.

Merci !


Le 04 mai 2017, nous avons eu les premières nouvelles d'Eosine et Tilmo :

"Bonsoir,

Bien rentrés hier après-midi avec mes deux nouveaux petits protégés. Dès leur arrivée, Tilmo suivi de près d'Eosine (que j'ai rebaptisée Isis) a trouvé sa première place dans un grand tunnel en peluche, dédaignant les deux paniers préparés. Tard dans la soirée, ils ont choisi un autre petit recoin sur une étagère haute de la bibliothèque (aussi utilisée par Lika lorsqu'elle a envie d'être tranquille...).

Tilmo se laissait caresser en me gratifiant de gros ronrons, Isis, un peu plus réticente... mais se laissait faire tout en reculant un peu.

Ce matin, je les ai trouvés à la même place et cette fois-ci Isis a accepté les caresses sans aucun mouvement de recul et sans se coller contre Tilmo...

Ce soir, tous les deux ont commencé à explorer... Pas facile de toujours savoir où ils sont car ils trouvent des coins et recoins bien cachés. Mais Tilmo est venu vers moi et s'est laissé caresser sans problème.

Ils n'ont pas encore rencontré Lika car comme souvent elle était en vadrouille...

Bon début donc et je pense qu'ils devraient se plaire ici.

A bientôt pour d'autres nouvelles. 

Charlotte"

 


Le 14 mai 2017, nous avons réceptionné d'autres nouvelles du trio :

"Bonsoir,

Déjà une semaine et demie que nos 2 nouveaux protégés sont arrivés à la maison.

D’abord changements de nom : Tilmo s’appelle maintenant TIMO et Eosine que je voulais appeler Isis (prénom qui ne lui va pas tout…) s’appelle maintenant MIOU.

Tout se passe bien. 

Timo est adorable. Chat parleur qui aime les câlins et les réclame par des petits cris. Les rares fois où je m’installe devant la télévision, il vient s’asseoir sur mes genoux jusqu’à ce qu’il estime qu’il a eu assez de câlins… Il est très joueur et s’amuse avec n’importe quoi…. Gourmand aussi : il sait que le matin je lui donne un peu de nourriture en boîte (sur vos conseils) et rien que d’entendre le bruit de la petite coupelle, il arrive  en courant.

Miou : les 2 premiers jours, elle restait cachée entre le mur et le canapé. Puis elle s’est aventurée plus loin… Petite chatte très curieuse qui m’observe de ses grands yeux ronds et explore son nouvel espace de vie. Elle est maintenant rarement collée à Timo, mais s’installe souvent sur la chaise à côté de lui et joue avec lui. Ils ont entre eux un petit langage très doux, espèce de miaulement tout à fait spécial… Elle n’est pas très gourmande et ne se laisse pour l’instant pas toucher (sauf quand elle est dans sa petite maisonnette et qu’elle ne peut pas se sauver…..)

Depuis hier, j’ai agrandi leur espace de vie en ouvrant la porte qui donne sur la véranda (30 m2 de plus…). Il a fallu un moment pour qu’ils s’y aventurent, mais cela a changé rapidement.

Pas de contact autre que visuel avec Lika qui est la grande vagabonde et ne vient pas souvent. Elle préfère être à l’extérieur et ne rentre que rarement et en général seulement dans la véranda.

A bientôt pour d’autres nouvelles

Cordialement 

Charlotte"

 


Le 30 août 2017, nous avons réceptionné des nouvelles de toute la troupe :

"Bonsoir,

Quelques nouvelles de nos 3 petits pensionnaires.

Lika qui a très longtemps évité la maison après le départ de Léo et qui passait le plus clair de son temps dehors, rentre maintenant plusieurs fois par jour. Toujours très craintive, elle s’approche de plus en plus près et explore… Pas encore prête pour les câlins mais c’est en bonne voie.

Timo et Miou passent également le plus clair de leur temps dehors mais rentrent régulièrement. Timo est adorable et câlin. Miou est encore assez sauvage, ne se laisse pas encore toucher mais l’espace entre elle et nous se rétrécit de jour en jour. C’est une chatte très curieuse, très observatrice qui nous fixe de ses grands yeux ronds pour observer le moindre de nos gestes. Très agile et aventureuse aussi, c’est souvent elle qui a appris des choses à Timo (comme par exemple l’usage de la chatière.)

Tout ce petit monde s’entend bien et ils semblent heureux….

Très bonne soirée.

Charlotte"

 


Le 27 octobre 2018, nous avons réceptionné des nouvelles et photos de Fantasio, Eosine et Tilmo :

"Bonjour,

Quelques nouvelles fraîches de nos petits protégés avec 2 photos….

Timo est absolument adorable et très câlin. Il a délaissé un peu Miou mais a une relation fusionnelle avec Lika. On ne les voit jamais l’un sans l’autre et lorsqu’ils sont à l’intérieur, ils sont collés l’un à l’autre. Lika est encore farouche, se laisse approcher de très près mais pas encore toucher. Miou est restée la plus sauvage. Elle est rarement à l’intérieur et on peut l’apercevoir à l’extérieur toujours perchée en hauteur. Elle s’approche à un mètre mais pas plus. Les 3 s’entendent bien et semblent heureux….

Bon week-end.

Charlotte"

Fantasioeosinetilmo 271018 1 Fantasioeosinetilmo 271018 2

 
retour haut de page
Retour haut de page
 

69 votes. Moyenne 4.97 sur 5.

Commentaires (5)

1. NathalieE (site web) 21/05/2016

Cela fait chaud au coeur de lire les dernières nouvelles du trio ! Ils ont la vie de rêve que l'on souhaite à chacun de nos petits protégés au refuge :) Merci mille fois pour eux trois .

2. Mireille 04/04/2016

Incroyable adoption !! bravo a vous !! j'avais émis le souhait que les minettes ne soient pas séparées pour les avoir caressé mercredi dernier et constatant leur lien très fort qui les unissaient . J'avais également vu et caressé le beau Léo , charmeur , tendre , bref un chat Royal !! je n'aurai pas imaginé que ces trois allaient repartir ensemble !! c'est merveilleux ! beaucoup de bonheur a vous tous !!!

3. NathalieE (site web) 04/04/2016

Un beau moment que cette triple adoption ! avec Léo arrivé tout récemment qui repart avec 2 chats plus timides , c'est le bonheur pour tous … :)

4. Séverine 03/04/2016

Magnifique! Bravo pour cette triple adoption! je vous souhaite beaucoup de joies avec vos nouveaux amis!
Séverine.

5. CJ 03/04/2016

Ayant adopté un chat en décembre, je suivais l'adoption de Fantasio depuis... trop contente pour elle et ses deux potes ! L'entreprenant Léo va déja les initier, même aux bétises, lol,
Merci beaucoup Charlotte, vous êtes formidable !

Ajouter un commentaire
 

Vous pouvez envoyer les nouvelles de vos petits protégés directement sur l'adresse mail du refuge : spasaverne67@yahoo.fr ou sur l'adresse du webmaster : Gribouille_rk@hotmail.com