Opera (Lutti)

21 janvier 2017 : adoption d'Opera

Operagrosplan2

Ce samedi a été journée de chance pour plusieurs de nos "anciens" ! Opéra a trouvé sa famille, enfin !

Opéra, si craintive, a fait beaucoup de progrès ces dernières semaines, se laissant enfin câliner, quand tout est calme, arrivant à se détendre au point même de lâcher quelques timides ronrons.

Après la perte de leur précédent chat, un couple est venu au refuge pour offrir une nouvelle vie à l'un de nos pensionnaires. Ils sont venus à la base pour adopter un chaton. Nous leur avons expliqué que ce n'était pas vraiment la période, les chatons étant rares en hiver. 

En chatterie, nous leur avons présenté Nefertiti, Opéra, Guillo, Akamaru, Salto et Odéon. Ils ont eu un gros coup de coeur pour la si timide Opéra, mais également pour Guillo, un peu plus jeune.

Hésitant beaucoup entre les deux, notamment par rapport à leur éventuelle entente avec un compagnon canin, nous avons fait entrer un chien en chatterie pour voir leurs réactions. Quelques crachouillis, mais sans plus. Même si un tel "test" n'est pas significatif, il permet quand même d'avoir une idée déjà sur la possibilité de cohabitation.

Au bout d'un moment, hésitant encore, Madame nous a demandé qui, de Guillo ou Opéra, avait le plus de "chance" d'être adopté rapidement. Nous lui avons répondu que Guillo partirait probablement avant Opéra, étant plus jeune. Opéra étant un gros coup de coeur, cette réponse les a finalement conforté dans leur choix : ce serait Opéra.

Notre belle et timide Opéra venait de trouver une famille, sa famille ! Un chat présent (elle qui les aime tant !), deux chiens calmes ayant l'habitude de cotoyer des chats, des adoptants très à l'écoute et attentifs aux besoins de leurs protégés, une belle adoption en somme !

Les papiers ont été faits, et après avoir mis (non sans mal !) Opéra en caisse de transport, cette dernière est partie vers sa nouvelle vie.

Merci beaucoup !!!!

 


Les premières nouvelles et photos d'Opéra sont arrivées le soir même de l'adoption :

"Bonjour,

Juste pour vous informer qu'Opera est bien arrivée dans sa nouvelle maison.

Nous fermions à peine la porte de sa chambre qu'elle était déjà en train de sortir de la caisse de transport.

Elle a été un amour sur le trajet. 

On vous envoie des photos dans la semaine.

Merci encore pour votre implication et professionnalisme à la fois. 

Bonne soirée à vous.

Mickaël et Laure "

Opera 210117 1 Opera 210117 2 Opera 210117 3 Opera 210117 4

 


Nous avons réceptionné des nouvelles et photos d'Opéra le 03 février 2017 :

"Bonjour, 

Nous avons adapté le p'tit nom d'Opéra au profit de lutti (gourmande comme ses maîtres).

On le savait il lui faut beaucoup de temps, mais ca va mieux de jour en jour.
Les 2 premiers jours elle a trouvé refuge sous l'armoire, et ne sortait que pour manger, boire et faire ses besoins.
Elle tremblait lorsqu'on la caressait au début puis se détendait quand même. 
Pour la forcer en douceur à ne pas rester constamment sous l'armoire nous avons mis chaque jour un coussin en plus en dessous (photo jointe), et de cette manière elle s'est mise à l'aise dans son nouvel environnement (2ème photo sur le lit).
Le week-end suivant, toujours très craintive, donc on lui a juste présenté de loin ses confrères à 4 pattes.
Eux étaient ravis de la voir (enfin les chiennes, le matou un peu stressé aussi).
Elle a un peu paniqué en les voyant, on leur a donné l'ordre de s'assoir et de ne pas bouger, ce qu'elle ont a peu près respecté :) Lutti était encore trop stressée donc on a écourté à cette vue de loin les présentations.

En revanche ce week-end là, elle a vraiment commencé à être a l'aise dans sa pièce, en allant sur son arbre à chat, sur le lit, renversant les friandises posées sur l'armoire pour se faire un casse-croûte en pleine nuit et jouer enfin avec ses plumeaux ! 

Nous lui avons donc ouvert la moitié de la maison (les 2 autres chambres et la salle de bains) qu'elle a visité mais où elle ne se rend pas encore souvent.

Le matou qui va l'accompagner pour le reste de sa vie est maintenant moins craintif vis-à-vis d'elle, ils peuvent se croiser sans qu'il y ait de gros dos. On voit que l'un comme l'autre ne savent pas encore vraiment à quoi s'attendre, ils y vont en douceur tous les 2.

Avec l'humain, et donc nous ses parents adoptifs, le chemin est plus long, mais on imagine que c'est normal. 
En revanche elle progresse quand même, il suffit de faire attention aux détails.
Au départ tremblante et en boule dans un coin, aujourd'hui elle ne tremble plus du tout, elle m'a même craché une fois la semaine dernière, vous me direz si je me trompe, mais j'ai vu ca comme un progrès, car au départ trop tétanisée pour faire quoi que ce soit et aujourd'hui si elle ne veut pas elle ose dire non. D'ailleurs si elle veut partir, ne pas être câlinée, elle ne part plus en rampant, elle a une allure "normale".
Elle ose aussi manger ses friandises alors que nous sommes en train de lui faire des p'tits massages. Chose qui était inimaginable il y a 15 jours (elle ne mangeait absolument rien devant nous).

Je sens qu'elle commence à avoir confiance en nous même si elle reste craintive, car elle ne tremble plus, ses pupilles restent normales, et elle ne se met plus en boule dans un coin.

Elle adore aussi les câlins sous la tête, lorsqu'on commence elle allonge sa p'tite bouille et ferme les yeux.
Elle aime aussi beaucoup les ptits massages de la colonne et des patchounes - là elle sallonge de tout son long et pareil elle ferme les yeux.

J'ai pu la garder une fois contre moi le week-end d'après, mais je crois pour le coup que c'était un peu tôt et qu'elle n'était restée que par peur, j'attendrais donc pour les prochaines (Photo jointe).
Ce n'est pas demain qu'elle viendra se blottir sur le canapé avec nous mais elle progresse à son rythme, et on essaie de ne pas/plus la brusquer. 

Niveau santé, elle se porte très bien. Pas de rhume à l'horizon, elle a fait 2 vomitos la première semaine (on a réduit un peu la transition entre ses nouvelles croquettes et depuis plus rien). 

Aujourd'hui elle était tranquillement sur son arbre à chat (autre photo jointe) et nous pensons essayer de lui laisser ouvert le reste de la maison ce week-end avec les gros toutous, à voir comment elle se sent. 

On vous donnera des infos de sa nouvelle vie avec photos ;) et on espère qu'elle n'aura bientôt plus peur de nous. 

Merci pour votre attention envers les petites boules de poils.

Chamicalement ;) 

Mickael et Laure"

Opera 030217 1 Opera 030217 2 Opera 030217 3 Opera 030217 4

 


D'autres nouvelles et photos nous sont parvenues le 05 février 2017 :

"Bonjour,

Le week-end des progrès continue ;) 
On tente de ne rien bousculer car elle n'est encore à l'aise qu'aux endroits où elle a séjournéles premiers temps, notamment sous son fauteuil ;) mais les progrès ont été énormes ces derniers jours, on ne pensait pas la voir si à l'aise et câline comme tout du jour au lendemain. 
Même avec les chiennes ! Étrangement elle est plus attirée par les chiennes que Krusty le matou. 
Ça se passe bien avec lui aussi, mais elle ne va pas vers lui comme elle le fait avec les chiennes, une chose à la fois. 

Aux prochaines nouvelles ! 

Passez une bonne fin de week-end.

Mickaël et Laure"

Opera 050217 1 Opera 050217 2 Opera 050217 3 Opera 050217 4 Opera 050217 5 Opera 050217 6

 


Le 13 février 2017, nous avons réceptionné des nouvelles et photos d'Opéra :

"Bonsoir,

Merci pour le suivi de nos petits protégés ;)

Les progrès continuent de jour en jour, elle ose maintenant venir dans les même pièces que nous, même si évidemment on ne peut que la regarder de loin ;) en revanche dans les pièces où elle se sent à l'aise c'est une miss câlins et ronrons


Le 19 avril 2017, nous avons réceptionné des nouvelles et photos d'Opéra :

"Bonjour à l'équipe,

Quelques nouvelles après quelques semaines dans le chez soi de Lutti. 
Déjà elle se porte très bien ;) c'est une vraie petite gourmande ! Mais on fait attention car elle a tendance à vomir régulièrement (1 fois par semaine environ), on pense que cela est dû encore au stress car bien qu'elle investit à présent toute la maison, elle reste régulièrement sur le qui-vive. 

Avec nous, elle est devenue un vrai petit pot de colle. Elle change de pièce généralement avec nous, c'est toujours de loin mais pour autant toujours avec nous. 
Elle ose maintenant s'installer et jouer sur le canapé (cf video sur fb), la nuit elle dort (enfin quand elle ne joue pas) sur ma table de nuit, j'ai juste à tendre la main et elle me fait des papouilles ;) j'ai la chance de m'endormir généralement avec le bruit des ronrons ;) 

Elle a aussi découvert le jardin (à nos dépens car elle a sauté depuis le balcon..) là c'était un peu le stress j'avoue ! 
On ne s'était pas aperçu de sa petite aventure jusqu'à ce que je la vois dans le jardin de la voisine.. on est direct descendu avec son chien préféré comme appât. Après avoir fait 2 fois le tour de la maison, elle s'est cachée sous les escaliers (où notre voisine stocke des rosiers morts...) donc dur de la faire sortir.. puis elle a sauté la barrière pour aller dans notre jardin. De là, on a ouvert toutes les portes de garage, terrasse.. et chercher du thon. J'ai pu l'attraper sereinement pour la ramener dedans.. 

Elle s'est attachée à nous mais je ne crois pas qu'elle est déjà assez sereine pour sortir et entrer suite à ces petites balades.. d'autant plus que là elle ne connaissait pas encore les entrées depuis l'extérieur.

Sinon la journée, elle passe beaucoup de temps à dormir sur le tapis des toutous devant la baie vitrée et regarde le monde passer ;) 

Elle a aussi un vilain petit défaut qui fait pas mal de dégâts.. les griffes, après avoir acheté tous les grattoirs possibles (en vertical, horizontal, avec jouet, en carton, en corde...) rien à faire.. on a donc opté pour le coupe griffes. C'était sportif pour l'attraper, presque voulu abandonner en la voyant paniquer... mais après quelques minutes jai pu la garder sur un fauteuil et bien qu'elle n'était pas tranquille, elle a été adorable, pas une once de méchanceté. Suite à cela, on pensait ne pas la voir pendant 3 jours, mais non 1/2h plus tard elle est revenue et comme si rien ne s'était passé. 

Avec les chiennes, tout se passe toujours très bien, elle prend maintenant la deuxième chienne en otage pour jour régulièrement avec les poils de sa queue.

Et avec Krusty le matou, les choses s'apaisent, elle lui a montré 1 ou 2 fois qu'elle pouvait aussi se défendre, et du coup il lui fout d'avantage la paix, on les a même surpris en train de dormir sur le même tapis ! Bon avec le rideau qui sépare mais quand même! (Cf photo)

Voilà en gros quelques petites anecdotes, je vous redonne des nouvelles par mail ou via fb.

Bonne semaine à l'équipe,

Cordialement,

Mickael et Laure"

Opera 190417 1 Opera 190417 2 Opera 190417 3

 
retour haut de page
Retour haut de page
 

18 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Mickaël et laure 24/01/2017

Vraiment chouette ce que vous faite comme travail! Avec l'histoire avant apres, le soin que vous prenez à trouver la famille appropriée ppur chaque petit bouts! Et tous vos bons conseils! Bref merci encore!
Opera s'adapte bien (à son rythme certe, ) mais après avoir passé 2 jours sous l'armoire, elle sort enfin de plus en plus. A notre grande surprise on a même pu la photographier ce soir sur l'arbre à chat sans qu'elle ne parte en rampant ! ;)

Ajouter un commentaire
 

Vous pouvez envoyer les nouvelles de vos petits protégés directement sur l'adresse mail du refuge : spasaverne67@yahoo.fr ou sur l'adresse du webmaster : Gribouille_rk@hotmail.com