SPA de Saverne : nouvelles des animaux adoptés : chats, chiens, NACS
SPA de Saverne : nouvelles des animaux adoptés : chats, chiens, NACS

Enya Bilisse

1er décembre 2009 : adoption d'Enya

Enya adoption 1

Enya est une adorable petite puce de deux mois, qui a été trouvée. Elle est aveugle, mais d'après le vétérinaire, elle distingue quelques ombres tout de même.

La personne qui l'a trouvé l'avait confiée à une famille qui devait la garder, le temps de trouver une solution pour elle. Toutefois, cette famille a préféré ramené Enya au refuge, sans en informer la dame qui l'avait trouvé.

Quand cette dernière l'a appris, elle n'a pas réfléchi et est revenue au refuge pour adopter Enya, cette dernière ayant peu de chances de trouver une famille qui saurait l'aimer.

Finalement, Enya a eu beaucoup de chance, car elle partagera sa nouvelle vie avec de nombreux compagnons d'infortune, pour la plupart des laissés-pour-compte dont personne ne veut. Une adoptante au grand coeur et sa maman, deux amoureuses des animaux, Enya ne pouvait rêver mieux comme nouvelle vie !

Un très très grand merci pour cette belle adoption !

 


23 juillet 2014 : adoption de Bilisse

Bilisse adoption 1

Bilisse est arrivée au refuge à l'âge de 16 ans, après hospitalisation de son maître.

Très gentille mamie chat, avec un joli pelage, et très douce de caractère, elle s'entend également avec les autres animaux (chiens et chats). Toutefois, 16 ans est déjà un bel âge, et nous pensions avoir du mal à lui trouver une famille qui voudrait bien lui offrir un panier retraite.

Mais nous nous sommes trompés ! Mireille, l'adoptante d'Enya, vient de perdre deux minettes d'âge similaire, et souhaite offrir un toit pour ses vieux jours à cette belle minette.

Après plusieurs échanges de mails, rendez-vous a été pris exceptionnellement en fin de journée, pour sortir Bilisse au plus vite du refuge.

Habituellement, nous demandons aux adoptants de venir faire connaissance des chats, avant de se décider (un craquage sur une photo ne suffit pas, le contact réel est indispensable pour voir si le courant passe et si les futures conditions de vie peuvent convenir au chat). Mais dans ce cas particulier, nous savions que Bilisse ne pouvait trouver mieux comme famille ! Des personnes amoureuses des animaux, un cadre de vie idéal (à la campagne, avec enclos sécurisé pour qu'elle puisse sortir prendre l'air, des aménagements déjà prévus spécialement pour leur minette aveugle), et Bilisse s'entendant avec les autres animaux, toutes les conditions sont réunies pour une adoption réussie !

Un grand merci pour cette belle adoption, merci d'avoir offert un toit à Bilisse, merci de tout coeur !

 


Et nous avons eu les premières nouvelles dès le lendemain de l'adoption :

"Bonjour Régine,

Bilisse a très vite pris confiance hier soir dans sa chambre. A l'arrivée avant sa sortie de cage j'ai de suite fait un "pérubore" profitant de son enfermement. Elle a bien "chnitzé" et j'ai pu enlever le jaune. Après elle semblait être mieux côté respiratoire.

Ensuite découverte de sa chambre hésitante entre se réfugier sous un meuble ou faire confiance... Bilisse a choisi la confiance m'approchant progressivement. Le déclic a été le brossage... visiblement son ancien maître la brossait aussi pour lui déméler ses longs poils et lui enlever le trop plein. Elle s'est mise à ronronner, se lover, tournoyer, papouiller, chercher la brosse, encore et encore........ que du bonheur.

Je l'ai aussi trouvé couchée près des fenêtres à regarder dehors sur fond de musique classique de Vivaldi.

En laissant le portillon bébé en séparation j'avais ouvert vers le salon. Elle voyait la télé depuis le lit, elle a observé mon chien Tom. Elle a aussi vu Poussy de loin. Histoire qu'elle sache qu'elle n'est pas seule......(mais à mon avis les odeurs avaient déjà dû donner l'info).

Pour le repas j'avais mis au choix 2 sortes de croquettes + du pâté......... mais bof... que du bout des dents 2-3 granulés..... pas convaincue. Là où cela m'inquiétait c'est que son petit bidon était très tendu et j'attendais avec impatience le premier pipi et le premier caca..... mais rien hier soir ni dans la nuit.

Ce matin toujours rien dans le bac, le bidon toujours tendu et très très peu ou quasiment rien mangé, ni bu / eau. Aïe !!! Priorité avant le boulot :)... Trouver une astuce...

Un peu de jaune d'oeuf dans un léger fond de lait ? (je sais... pas top pour une mamie... mais la priorité étant d'hydrater et de débloquer) = Bof pas de succès.

2ème essai avec cette fois l'argument choc.......... un peu de miettes de thon au naturel (je sais pas top pour les reins d'une mamie... mais tjrs le souci de l'urgence déblocage).........et là succès fou ! Miaou miaouuuu miaouuu... elle m'aurait suivie au bout du monde. Alors j'en ai profité pour mettre dans le thon un peu d'huile de parafine puis je suis partie déjeuner. Qqs minutes après encore un peu de miettes... re-miaaaoousss entoushiastes. Et ô bonheur, le temps de me doucher, de m'occuper du reste de la famille, de préparer mes affaires du boulot je suis retournée dans la chambre et surprise ! OUF !!!!!! Dans le bac du pipi bien jaune et un boudin de 20cm......... YOUPIIII !... Il n'en falait pas plus pour mon bonheur de la journée :).

Voili voilà !

Je l'ai laissée avec la musique et des jouets. elle va sans doute explorer et dormir. Le soleil va donner dans sa chambre.

Belle journée en perspective.

Encore mille MERCI pour BILISSE d'avoir fait le déplacement hier soir.

A très bientôt

Mireille"

 


Le 31 juillet 2014, nous avons eu des nouvelles de Bilisse :

"Bonjour Régine,

Bilisse va bien. J'ai terminé les comprimés ce matin (ouf !!! Ca devenait la bagarre car elle n'aimait pas du tout... même avec une seringue d'eau pour faciliter le passage et enlever le goût).

Ces 2-3 derniers jours elle ose venir toute seule dans la pièce principale et venir au contaact de Tom le chien. elle a observé, puis s'est approchée pour provoquer, puis a tenté les baffes juste pour voir... je retenais évidemment Tom en lui expliquant qu'elle cherche à faire connaissance. Blasée de n'avoir pas de réponses à ses provocs elle a choisi les câlins et a donné un coup de tête gentil à la tête de Tom puis s'est étonnée qu'il ne soit pas méchant ou turbulent avec elle.

Pour l'instant c'est encore sous surveillance étroite je ne prends pas encore le risque que Maman seule les mette en contact, mais ce sera gagné d'ici quelques jours.

Luna a passé une nuit avec elle sans souci. GroRou aussi. La petite Poussy a grogné... un tantinet jalouse qu'une autre ose aller sur les genoux de sa Maman... mais c'est la petite famille qui se structure.

Tout va bien.

Je n'ai pas encore tenté les sorties. J'attendais que son Coryza soit terminé. S'il fait beau au week-end on va explorer ensemble le jardin.

Bonne journée

Mireille"

 


Le 26 septembre 2014, nous avons eu le plaisir de recevoir des nouvelles et photos de Bilisse :

"Bonjour Régine,

Bilisse va très bien !

Voici deux photos où elle médite paisible dans un raie de lumière.

Mon appareil photo a des soucis en ce moment ce qui explique que je n'ai pas davantage d'images d'elle. Mais Bilisse sort parfois de la volière. Elle est très câline, elle dort tout contre moi en moteur à ronrons intarissables. Bilisse est ma petite fleur, une vraie perle.

Dans un mail précédent j'expliquais nos frayeurs 3 semaines après l'adoption... elle a frôlé la mort par occlusion intestinale, fièvre, refus de manger... dépression après tant de changements à son âge ? Mais après des soins intensifs véto + maison tout est rentré dans l'ordre et la mamie est bien stabilisée. OUF !

Depuis fin juillet tout va bien pour elle.

Prochainement d'autres photos pour les nouvelles des adoptés. [...]

A très bientôt.

Mireille"

Bilisse 260914 1 Bilisse 260914 2


Le 09 octobre 2014, nous avons eu des nouvelles de Bilisse :

"Bonjour Régine,

[...]Bilisse va toujours très bien et ronronne plus que jamais en envahissant mon visage quand je veux regarder la télé... elle trouve qu'il n'y a pas mieux programme qu'elle... donc calins, bisous, papouilles ++++.

Quand il fait beau elle aime sortir dans la volière quelques heures mais aime aussi sa chambre privilégiée où l'on se retrouve toutes les 2 avec parfois GrosRoux ou Luna avec nous. Lors d'une belle journée j'essayerai des photos d'extérieur.

Maman a vu dans la presse le partenariat GRAAL pour les animaux de laboratoire et notamment les beagles. La SPA de Saverne est partenaire. On se demandait si il y a actuellement des chiens sortant de laboratoire à placer à Saverne.

A+

Mireille"

 


Le 31 juillet 2016, nous avons eu des nouvelles et photos de Bilisse :

"Bonjour à l'équipe... et en particulier à Régine,

... en cette période estivale pas simple pour les SPA... voici de bonnes nouvelles d'une Mamie de 18 ans que j'ai sortie de chez vous il y a 2 ans quelques jours après son arrivée... Bilisse... née en 1998 qui venait d'arriver début juillet 2014 pour cause de décès (ou maison de retraite ?) de son Papé (avec ses frères de vie chien et chat...) : Mamie poils longs 2kgs fragile avec Coryza (qu'elle a toujours en chronique)........

 A l'époque son premier caca (étant déshydratée par son stress, bouchée par ses poils longs) a été attendu à la maison à grand renfort de vétos, soins intensifs, laxatifs et oooohhhhh bonheur !!!!!!! ............. un merveilleux caca sec long et odorant à 250 euros.... la plus belle merveille du monde !!!!!!

Bilisse s'est révélée être une fine cuisto ! Si ! Son Papé, j'aurai bien aimé le connaître, car visiblement Bilisse est une pro de la cuisine.......... surnommée la poissonnière et la bouchère :

- mettez à cuire un poulet, Bilisse se plante devant le four et vient prévenir quand la cuisson est bonne à grand renfort de miaulements affirmés, de battements de queue, et d'aller-retours très fermes vers la cuisine........... forcément elle veut goûter en fine experte :)......... et c'est sûr c'est cuit à point !!!!!!

- Idem pour un gigot d’agneau : inutile de peser ou de mettre un minuteur ou de veiller à quoi que ce soit............... Bilisse veille et c'est à point !!!!!!!!!!!!!

- Idem pour n'importe quel poisson !!!!

IMPRESSIONNANT........... Je ne sais pas cuisiner mais Bilisse sait, ELLE ! Son Papé devait être super cuisto !

Aujourd'hui Bilisse devient sourde, presque aveugle........ mais pour la cuisine pas de problème, le poulet du dimanche était cuit à point !... 

Bilisse a une tumeur mammaire (inopérable et maligne) mais ne montre aucun signe de souffrance. On saura prendre la décision le moment venu. Pour l'instant Bilisse prend beaucoup de plaisir... avec parfois dans le regard un coup de blues se demandant sans doute où est son Papé........................... Alors on la console............

Un sacré bout de bonne femme avec un sacré caractère bien trempé la Mamie !!!!!

Donc voili voilou.... 

Ce que vous faites, ça vaut le coup pour les chatons mais aussi pour les vieux de 15-16 ans avec Coryza.............. Bilisse a aujourd'hui 18 ans............... et c'est une sacrée Mamie pleine de caractère !

Courage à l'équipe !

Mireille

(PS : Pour ma part je ne peux pas faire plus... malade, 5 chats âgés, 1 chien âgé, 2 chèvres, 1 dinde de 7 ans, 1 cheval de 23 ans... j'espère accompagner tous les miens jusqu'au bout)"

 
retour haut de page
Retour haut de page
 
  • 23 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Titichat
    • 1. Titichat Le 06/08/2014
    que dire sinon merci pour cette mamie au regard si tendre
  • Claire
    • 2. Claire Le 29/07/2014
    je suis si contente pour Bilisse ! Ma gentille mamiechat si timide a enfin trouvé ue maison !

Ajouter un commentaire

 

Par manque de temps, ce site des nouvelles ne sera plus alimenté (à compter de mi-février 2024).

 

Vous pourrez toutefois retrouver la publication des nouvelles de nos poilus adoptés sur notre page Facebook : 

Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook