Guizmo O'maley (Gaspard) Toulouz (Hazel)

06 septembre 2014 : adoption de Guizmo

Guizmo adoption 2

Guizmo était arrivé au refuge fin mai 2014, abandonné avec 7 autres chats. Comme pour tous les chats adultes entrants au refuge, un test FELV-FIV a été effectué, et malheureusement le test FIV de Guizmo s'est révélé positif (le FIV ou virus de l'Immunodéficience Féline est en fait le sida du chat, et un chat positif est donc un chat séropositif au virus mais n'ayant pas encore déclenché les symptômes de la maladie).

Nous lui avons donc cherché une famille d'accueil, à défaut de famille adoptive, afin qu'il ne soit pas condamné à passer des jours et des jours dans un petit box de quarantaine. En effet, même si le FIV n'est pas transmissible à l'humain ni même à une autre espèce animale, il est toutefois transmissible entre chats chats notamment par voie sexuelle ou par morsure profonde, aussi le refuge n'était pas l'endroit idéal pour Guizmo, une bagarre n'étant jamais complètement exclue en chatterie avec le nombre de chats qui cohabitent.

Guizmo a eu la chance de partir rapidement en famille d'accueil à Westhoffen, chez Anna, adoptante d'Orchestra, minette FIV elle aussi.

Après un petit temps d'adaptation, Anna a tout mis en oeuvre pour lui trouver une famille rapidement. C'est ainsi qu'elle a lu une annonce d'une personne qui souhaitait agrandir la famille avec l'adoption d'un chat, de préférence noir et blanc, et de grand gabarit. Tout le portrait de Guizmo ! Elle leur a donc envoyé un mail pour leur parler de Guizmo, expliquant qu'elle était famille d'accueil pour le refuge, et que son protégé pouvait correspondre à leur recherche : un grand et beau matou noir et blanc, de 8 kg, cherchant le contact avec les humains et ses congénères, son seul "défaut" (si l'on peut dire comme ça) étant sa séropositivité.

La personne habitant à 20 km d'Anna, rendez-vous a été pris rapidement pour faire la connaissance de Guizmo. En le voyant, la dame (Hélène) a complètement craqué sur Guizmo, si câlin et facile à vivre.

L'adoption a été concrétisée la semaine qui a suivi, avec toutefois une "période d'essai" vu les circonstances un peu particulières : il fallait être certain qu'il n'y aurait pas de bagarre entre les chats et donc de risque de transmission du virus.

Guizmo a immédiatement été adopté par ses nouveaux maîtres, ainsi que par ses compagnons poilus, deux chiens et deux chats (l'un des chiens, Mouche - rebaptisée Jeannette- a aussi été adopté au refuge), son intégration a été très facile et très rapide, comme si Guizmo avait toujours vécu chez eux.

Nous avons donc décidé d'officialiser son adoption, car Guizmo n'a aucune envie de quitter sa nouvelle famille (et vice-versa !).

Merci beaucoup à Hélène pour sa générosité et son dévouement pour ses animaux. Merci d'avoir ouvert votre porte et votre coeur à Guizmo, et d'avoir fait le nécessaire pour sa sécurité (espace extérieur clôturé etc.). Le FIV, comme toutes les maladies, fait peur, et peu de personnes sont prêtes à accueillir un chat FIV comme compagnon pour leur chat déjà présent et testé négatif, alors que les risques de contamination sont quasi inexistants. Merci beaucoup !

Merci également à Anna d'avoir accueilli Guizmo le temps de lui trouver une famille bien à lui, merci d'avoir pris soin de lui pendant tout ce temps Sourire

 


Et les premières photos reçues :

Guizmo 121014 1 Guizmo 121014 2 Guizmo 121014 3 Guizmo 121014 4

 


13 juillet 2015 : adoptions d'O'maley et Toulouz

Omaleygrosplan 1 Toulouzgrosplan 1

L'adoptante de Guizmo souhaitait donner de la compagnie à Guizmo, qui déprime depuis la perte de Brenda, l'autre chat de la famille.

En contact avec la famille d'accueil d'O'maley et Toulouz, elle a craqué sur eux.

O'maley et Toulouz partageront leur quotidien avec Guizmo en maison, et pourront sortir dans la cour sécurisée.

Merci.

 


Le 25 juillet 2015, nous avons eu les premières nouvelles d'O'maley et Toulouz... et Guizmo !

"Nous avions Momo et Brenda. Très proches.

Et puis Brenda, a disparu. Après quelques jours, Momo a commencé a être moins joueur. Il réclamait sans cesse à manger et regardait par la fenêtre.

J'ai suivi de près les actions de Anna. Nous en avons discuté avec mon mari puis avons tout d'abord souhaité en adopter un seul. Après qu'Anna nous ai raconté son histoire, nous n'avons pas eu à coeur de séparer les 2 frères. Aujourdhui Léon et Tino à la maison, nous ne regrettons pas notre choix. Momo est plus joueur et les 2 petits ont vraiment besoin d'être ensembles. Ils se tètent, jouent, découvrent... Un vrai bonheur.."

 


Nous avons eu une photo d'O'maley et Toulouz le 02 septembre 2015 :

Omaleytoulouz020915

 
retour haut de page
Retour haut de page
 

20 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. hélène 15/10/2014

Merci pour ce joli message pour Guizmo.
C'est un chat absolument génial qui ne demande que des câlins.
N'ayez pas peur de cette maladie et adoptez un chat FIV !
A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Hélène.

2. Muriel 13/10/2014

Je pense que nous sommes plusieurs à avoir un peu plus que la larme à l'œil. Merci de tout coeur à vous

Ajouter un commentaire