SPA de Saverne : nouvelles des animaux adoptés : chats, chiens, NACS
SPA de Saverne : nouvelles des animaux adoptés : chats, chiens, NACS

Orchestra (Minette) Livingstone (Loulou)

02 mai 2014 : adoption d'Orchestra

Orchestra adoption

 

L'histoire d'Orchestra est banale... au départ... comme de nombreux chats arrivant au refuge, elle a été trouvée errante et ramenée au refuge. Une belle minette, un peu timide, mais adorant les gratouilles, nous pensions qu'elle ferait craquer quelqu'un très vite.

Toutefois, son test FIV s'est malheureusement révélé positif. Même si les risques de contamination sont faibles, le refuge ne pouvait toutefois la mettre en chatterie avec les autres chats, une bagarre n'étant jamais exclue malgré tout. Il fallait donc lui trouver de toute urgence une famille d'accueil. Suite au SOS lancé, Stéphanie a offert de lui ouvrir les portes de sa maison, le temps qu'Orchestra trouve une famille bien à elle. D'ailleurs, Orchestra n'est pas partie seule, mais avec une autre minette du refuge (Boobs), adoptée par la même occasion Sourire

Au fil du temps, alors que les deux minettes s'entendaient bien au départ, l'entente s'est dégradée entre elles. Orchestra, qui n'a pas une once d'agressivité en elle, était terrorisée, et finissait par faire pipi un peu n'importe où, de peur.

C'est donc à contre-coeur, et pour qu'Orchestra reprenne confiance en elle, que Stéphanie a placé Orchestra chez ses parents, qui ont accepté de faire le relais comme famille d'accueil. Orchestra a pu se détendre à nouveau, profiter du canapé, de toute une maison rien que pour elle. Toutefois cette tranquillité retrouvée n'a été que de courte durée, les parents de Stéphanie gardant leur petit-fils de 2 ans, ce qui ne convenait pas à Orchestra (trop de bruit, trop de stress pour elle), et elle s'est remise à nouveau à faire des pipis d'anxiété.

Aline, une de nos fidèles familles d'accueil, s'est alors proposée de la prendre chez elle pour qu'Orchestra retrouve enfin une vie calme à laquelle elle aspire. Elle a pu se poser à nouveau après tous ces changements successifs, et elle a pu découvrir le bonheur d'une vie au calme, en compagnie de la minette de la maison, Fiona, et elle s'est aussi rendue compte que tous les chats ne sont pas forcément bagarreurs : Orchestra et Fiona se partageaient le lit pour les longues siestes et les nuits, les gamelles, les litières, les jeux et faisaient même des courses poursuites dans tout l'étage.

Trois mois passés dans cet environnement ont été profitables à son épanouissement, et sa famille d'accueil a commencé à poster des annonces pour lui trouver enfin SA famille. Une dame ayant 3 enfants calmes a répondu à une des annonces. Pour elle,  peu importait le sexe, l'âge, la robe, malade ou non, craintif ou non : elle souhaitait adopter un chat qui voudrait bien d'eux et qui se sentirait bien dans l'environnement qu'ils pouvaient lui offrir. Elle avait déjà fait des sauvetages auparavant, et souhaitait avant tout aider un chat ayant peu de chance d'être adopté.

De nombreux mails ont été échangés avec la famille d'accueil, suivi par un contact téléphonique, et enfin, la rencontre entre Orchestra et sa (peut-être) future famille. Et, au grand étonnement de la famille d'accueil, Orchestra, si timide avec les inconnus, se laissa caresser à tour de rôle par les trois enfants sans broncher.

Le vote de la famille a été unanime : on l'adopte si on correspond à ses critères et ses besoins. Le cadre de vie proposé pouvait correspondre. Aussi, une période d'essai a d'abord été proposée pour voir si Orchestra accepterait cet énième changement de vie, avant de concrétiser l'adoption.

Orchestra vit à présent dans un duplex sous la protection de cette dame et de ses trois enfants, en compagnie du lapin et du cochon d'Inde et est seule minette à bord. Elle fait aujourd'hui partie intégrante de SA nouvelle famille, gâtée comme une princesse Sourire

Un énorme MERCI à sa famille adoptive pour lui avoir ouvert sa porte et son coeur. Nul doute qu'Orchestra sera choyée et heureuse, comme elle le mérite.

Un très grand MERCI également à Stéphanie, sa première famille d'accueil, ainsi qu'à ses parents, et enfin à Aline, toutes ces personnes au grand coeur sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.

Et comme l'écrit si bien Aline, nous terminerons par cette phrase : "Ne rejetez pas les Fiv, ni les chats un peu craintifs parce que ceux sont justes des chats extras et qui vous apportent tellement qu'on aimerait juste leur rendre au centuple de ce qu'ils nous donnent..."

 


25 janvier 2017 : adoption de Livingstone

Livingstonegrosplan2

Livingstone a trouvé sa famille ! Et pas n'importe laquelle : une super famille où il sera aimé et chouchouté comme il se doit !

Suite à un signalement, Livingstone avait été trappé à Saverne, avec l'aide d'Anna (bénévole et famille d'accueil pour le refuge), où il était errant depuis des mois déjà, présentant de surcroît une vilaine plaie au cou. Livingstone a été pris en charge, et comme pour tous nos adultes, nous l'avons testé FELV/FIV. Si son test FELV était négatif, le test FIV s'est avéré positif. Cela n'était toutefois pas un "souci" pour le refuge : en effet, malgré leur séropositivité, ces chats peuvent tout à fait être adoptés dans des familles où d'autres chats sont déjà présents, pour peu qu'ils soient sociables. Nous l'avons donc mis à l'adoption.

Un peu timide au départ, il s'est vite avéré qu'en fait, c'est un adorable matou qui raffole des câlins, n'osant tout simplement pas les demander ! Malgré les soins contraignants, il n'a jamais levé une patte, jamais un crachat ou un signe d'agacement : un amour de chat !

Anna demandait régulièrement des nouvelles de Livingstone, s'inquiétant de sa santé, souhaitant savoir comment il allait... 

Elle a perdu tout récemment Chounette, la minette de son père qu'elle avait recueillie après le décès de ce dernier il y a deux ans. Livingstone lui trottait toujours dans la tête, et, malgré la douleur du départ de Chounette, et après concertation avec toute sa petite famille, elle a pris sa décision : si Livingstone s'entend avec les autres chats, elle souhaite l'adopter pour lui offrir la vie de famille qu'il mérite.

Livingstone est une crème de chat, sans aucune agressivité, pour nous nul doute qu'il saura pactiser avec Orchestra et se faire accepter par elle. Livingstone a trouvé une famille, SA famille pour la vie.

Merci, merci beaucoup pour cette belle adoption, merci Anna d'offrir une nouvelle vie à Livingstone. Et longue vie à tes protégés :)

 


Les premières nouvelles sont arrivées le 20 février 2017 : 

"Livingstone (alias Loulou) est à la maison depuis presque un mois maintenant. Tout timide au départ, il est vite sorti de sa cachette pour avoir des câlins, dont il ne se lasse JAMAIS ! 

C'est également un vrai matou-chasseur , et il nous montre ses prouesses lors de ses longues parties de jeux ! 

Encore effrayé par les bruits et mouvements forts ou soudains, il progresse à vue d'œil. Sa blessure a quasiment disparu.

De son côté, Orchestra, très en retrait au départ lorsqu'elle a compris que Loulou était son nouveau compagnon de vie, se détend petit à petit. Et Loulou a hâte, cherchant le contact tout en gentillesse. Le temps fera le reste.

Nous sommes ravis de cette adoption , de lui offrir tout ce qu'il mérite, la chaleur d'un foyer, l'amour, les soins (et les gamelles pleines , me dit- il ^^) . 

Nous avons adopté deux chachou qui n'ont pas eu de bol par le passé, et on ressent chaque jour leur gratitude et leur bien-être auprès de nous.

Merci d'avoir pris soin de lui au refuge."

Livingstone 200217 1 Livingstone 200217 2 Livingstone 200217 3 Livingstone 200217 4 Livingstone 200217 5 Livingstone 200217 6

 


27 décembre 2018 : adoption de Pralin !

Pralingrosplan3

Ca y est, Pralin, qui n'a jamais attiré un regard, Pralin, en accueil depuis des mois, attendant que quelqu'un s'intéresse à lui, et lui donne sa chance, Pralin a trouvé sa famille... En effet, Anna, qui l'avait pris en accueil, a souhaité lui faire ce magnifique "cadeau de Noël", une famille pour la vie ! 

Voici le mail qu'elle nous a fait parvenir, le 22 décembre :

"Le 07 mars 2017, lors du repérage pour la campagne de stérilisation à Wasselonne, il fut le premier chat que j'ai vu, et inscrit sur le décompte. 

Vivant sur une entreprise internationale de palettes, au milieu du ballet des poids lourds, dormant dans le charbon d'une chaufferie industrielle.

Le 13 mars 2017, sa petite soeur chétive Rouxine venant d'être trappée, Pralin baissait la garde et se laissait prendre en charge. 

Le 26 décembre 2017, après huit mois en chatterie, toujours fuyant et caché, j'ai embarqué Pralin chez moi pour faire un peu de socia. 

Ce fut long et laborieux, et ce n 'est qu'en février 2018, et grâce à la bienveillance de Livingstone, qu'il  se laissait enfin caresser du bout des doigts, sans ruse.

Pralin est à la maison depuis un an , à deux jours près. 

S'il n est pas sociable au sens "bisounours" du terme, il se montre chaque jour plus téméraire. 

Suivant loulou comme son ombre, à tel point qu'ils vont à la litière en même temps (mais chacun la sienne, faut pas exagérer !) , les deux se lavant et se câlinant, se faisant des politesses devant les gamelles.

Aurais-je le coeur de les séparer ? 

D'envoyer Pralin vers un nouveau foyer, avec les peurs qu'il ressentirait ? 

Je ne peux pas l'imaginer. 

Pralin fait partie de notre foyer, a sa cachette aménagée derrière le lit de Mélissa, ses friandises préférées attitrées, et nous sommes les seuls à connaître sa tâche en coeur sur son ventre^^ 

En un an et demi, il n y a eu aucune demande ni prise de contact pour Pralin, mais même si ça m'attriste que personne n'ai eu envie de le découvrir, lui qui a tant à offrir, ce n'est pas grave, sa famille il l'a trouvé et il y vit déjà depuis un an.

Et s'il n'évolue pas plus ou pas plus vite, ça nous conviendra aussi, tant qu'il se sent bien.

Il est une petite personne absolument magnifique.

Je ferai les papiers ces jours-ci [...]."

Que rajouter après avoir reçu ce mail ? Tout est dit, et nous sommes vraiment heureux pour Pralin, il a trouvé une super famille ! Le 27 décembre 2018, les papiers d'adoption ont été faits, et Pralin est donc officiellement adopté !

Un grand, grand merci pour lui.

 
retour haut de page
Retour haut de page
 
  • 52 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Mireille
    • 1. Mireille Le 27/01/2017
    Merci Anna d'offrir votre amour à ce brave Livingstone !! il le mérite , c'est un chat si doux et courageux !! longue et douce existence à lui à vos côté !!
  • Kuhn Anna
    • 2. Kuhn Anna Le 26/01/2017
    Merci pour ce beau résumé de l adoption de Livingstone .
    N hesitez pas un instant à ouvrir votre porte et votre coeur aux chats un peu moins communs , âgés ,porteurs du fiv, blessés, borgnes , etc .
    Ce sont des amours , débordants d'une reconnaissance infinie envers leurs parents de coeur humains !
    Ils méritent eux aussi d exister dans le coeur de qlq un et de connaitre de belles années de confort .
    Et soyez assuré que l équipe de Saverne sera toujours à vos côtés pour vous conseiller ou vous epeauler .
    Orchestra est chez nous depuis presque 3 ans mnt , un amour de mamie minette qui se sent bien CHEZ ELLE
  • Isabelle
    • 3. Isabelle Le 22/05/2014
    Une histoire qui se termine bien en famille d'accueil pour en débuter une autre : Orchestra a choisi SA famille toute à Elle. C'est juste EXTRA !!! Belle vie à la Douce

Ajouter un commentaire

 

Par manque de temps, ce site des nouvelles ne sera plus alimenté (à compter de mi-février 2024).

 

Vous pourrez toutefois retrouver la publication des nouvelles de nos poilus adoptés sur notre page Facebook : 

Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook