Cuba (Edgar)

09 août 2019 : adoption de Cuba

Cubagrosplan

Cuba a été pris en charge par le refuge après avoir été trappé sur un lieu de prolifération, où il vivait parmi d'autres chats noirs.

Arrivé avec les yeux en mauvais état, après avoir été vu par un vétérinaire, celui-ci nous a informé qu'il n'y avait rien à faire : un coryza non soigné, qui a dégénéré, pour au final que Cuba se retrouve quasi-aveugle (les joies de la vie des chats errants).

Matou au pelage noir (certains pensent encore, à tort, qu'un chat noir porte malheur), plutôt craintif avec l'humain, et n'y voyant guère... le faire adopter ne serait pas facile...

Et pourtant !!!

Une jeune femme souhaitait adopter, ressentant le besoin d'une présence féline pour son premier chat, et elle avait envie d'aider un petit handicapé, un chat qui n'attirait pas les regards et qui avait peu de chances de trouver sa famille.

Elle a découvert Cuba sur notre site, qui correspondait à sa recherche ! Habitant tout près du refuge, elle est rapidement venue faire sa connaissance ce jeudi.

Cuba, comme à son habitude, perché sur les poutres en chatterie, s'est montré plutôt inaccessible, restant en retrait, loin de tout contact. Car si la présence des autres chats semble le rassurer, il évite généralement celle des humains.

Aucune importance, Madame souhaitait offrir un foyer à Cuba, lui laissant tout le temps nécessaire pour se détendre.

Ne pouvant toutefois le prendre de suite (elle souhaitait notamment prendre le temps d'aménager son appartement au mieux pour Cuba), elle est revenue dès le lendemain pour faire les papiers d'adoption. Nous lui avons suggéré de nous laisser sa caisse de transport, pour pouvoir mettre Cuba en caisse en douceur dans la mesure du possible ce début de semaine (à chat particulier, mesures particulières :) ). Cela lui laisserait aussi le temps de réceptionner les achats faits pour Cuba, jouets, fleurs de Bach etc., pour que son changement de "maison" se fasse en douceur, avec le moins de stress possible. Un chat l'attend dans son futur "chez-soi", ainsi qu'un chien. Et si ce dernier devait se révéler trop "compliqué" à gérer pour Cuba, il aura la possibilité de monter à l'étage, car le chien n'y accède pas.

Un grand merci pour cette belle adoption ! Merci d'offrir une vraie vie de famille à Cuba ! Et nous attendrons les premières nouvelles avec impatience !

 


Le 19 août 2019, nous avons eu les premières nouvelles et photos de Cuba :

"Bonjour ! 

Je vous envoie des nouvelles de Cuba, pas encore renommé pour le moment, il reste toujours caché là dessous mais il s’améliore, se rapproche même parfois ! 

Je ne le force à rien, il n’est pas sorti de ma chambre pour le moment, je l’ai déjà entendu jouer avec des plumes la nuit et il miaule aussi, il appelle mon autre chat derrière la porte. [...]

Il adore la musique, surtout le classique ! Je pense que c’est dû à sa cécité, la musique doit beaucoup stimuler son ouïe et quand je lui en mets, il reste bien sûr sous la banquette, mais il se met à l’aise, s’étire et s’allonge comme un chat qui se sent bien. C’est très rigolo. 

Du coup je m’allonge sur mon tapis, devant ma banquette et on fait la sieste tout les deux. 

Il s’habitue à ma présence et ça ne le dérange pas. 

La nuit quand j’éteins la lumière il bouge un peu plus et je le retrouve planté devant le lit en train de me fixer, c’est presque effrayant avec ses yeux qui semblent blanc/bleu avec la lumière qui se reflète. 

Il faudrait que je pense à faire une photo, c’est aussi amusant. 

Je crois que ça va le faire, on a un caractère similaire tout les deux, calmes et introvertis l’un comme l’autre. 

Je vous tiens au courant et je vous envoie d’autres photos quand j’arrive à en faire ! 

Belle journée à vous tous ! 

Lauren"

Cuba 190819 1 Cuba 190819 2 Cuba 190819 3 Cuba 190819 4 Cuba 190819 5

 


Le 08 octobre 2019, nous avons réceptionné avec plaisir des nouvelles et photos de Cuba, qui a fait de gros progrès ! 

"Bonjour !

Je viens aux nouvelles, deux mois pile après l’adoption de Cuba devenu Edgar !

J’aurais voulu donner des nouvelles avant mais je n’ai pas trouvé le temps et même parfois ça me sortait complément de la tête, j’espère que vous ne vous êtes pas inquiétés !

Voilà pour rappel la première photo lors de son arrivée, complètement planqué il ne sortait que pour aller dans sa litière la nuit ou lorsque j’étais absente.

Au fil du temps il s’est habitué et a commencé à sortir un peu plus et surtout à jouer tout seul, c’est un grand joueur ! Chaque jour on peut l’entendre faire rouler sa balle pendant une heure entière dans ma chambre.

C’est parce qu’il est joueur que j’ai pu établir un contact avec lui via le jeu, il adore les plumeaux (et la balayette quand je nettoie la litière).

Il a eu son lot de soucis, vomissements, diarrhées et démangeaisons.

Il miaule pas mal, il essaie d’appeler mon premier chat qui pour l’instant n’a pas voulu faire copain copain... Malheureusement.

Il n’a toujours pas quitté ma chambre malgré que la porte soit continuellement ouverte en grand et ça devient difficile car je fais de mauvaises nuits et je suis forcée de laisser la fenêtre entrouverte pour éviter trop d’odeurs désagréables...

En revanche, ça y est, je le caresse ! Il me fait presque complètement confiance et le soir on joue beaucoup tous les deux, avant je devais m’allonger devant la banquette et jouer par terre ce qui n’était pas très agréable mais maintenant je peux jouer dans mon lit en faisant passer le plumeau de droite à gauche.

Reste à établir la même confiance avec mon compagnon et surtout le chien qui vit en bas...

On partait tout de même de loin et en deux mois il a fait énormément de progrès à mes yeux, je suis très fière de lui.

Edgar vous embrasse et je vous souhaite une très bonne journée à tous !

Lauren"

Cuba 081019 1 Cuba 081019 2 Cuba 081019 3 Cuba 081019 4 Cuba 081019 5 Cuba 081019 6 Cuba 081019 7 Cuba 081019 8

 
retour haut de page
Retour haut de page
 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire