Rustine (Nougatine)
03 mars 2007 : adoption de Rustine
RUSTINE a été abandonnée chez une bénévole car sa "mamie" devait aller en maison de retraite.
Le lendemain de son arrivée, elle pleurait comme les humains : des larmes coulaient sur son visage. Chose très rare chez les animaux sains.
Terrée au fond du box, Rustine ne comprenait pas ce qu'il se passe, mais finalement prit confiance en les caresses et mangeait uniquement avec une main la caressant.
Il fallut faire le test Felv et Fiv, et là ce fût une grosse claque. La si gentille Rustine, roucoulant doucement au contact de la main, était positive au Fiv... Il a donc été décidé de la faire endormir... elle, un amour de chat, si reconnaissante. 3 coups de fil désespérés furent passés : 2 à des gens ayant déjà un ou des chats Fiv, mais ces personnes ne pouvaient pas la prendre, et le troisième à une bénévole n'ayant pour le moment pas d'animaux, mais souhaitant être famille d'accueil... mais la condition au sauvetage était une famille définitive en Alsace... Le coup de fil à Elsa, la bénévole, bien que nous n'y croyions pas, a porté ses fruits : Elsa se sentait tout à fait prête à sauver la vie de cette minette... sauf que la pauvre puce était déjà en route pour son dernier voyage. Heureusement elle n'était pas encore arrivée au véto, et fût sauvée à la dernière minute par un coup de fil à la clinique. La bénévole chez qui elle avait été abandonnée est donc repartie du véto et garda Rustine chez elle la nuit pour la conduire le 3 mars 2007 chez Elsa.
Un TRES TRES GRAND MERCI à Elsa. Rustine en valait la peine !
Et maintenant, vite des nouvelles et surtout des photos de la puce !
Ca y est, le 4 mars 2007, nous avons eu des nouvelles et photos de Rustine :
"Salut Sylvia,
juste un petit mail pour te donner des nouvelles de Rustine, que j'ai rebaptisée Nougatine.
Elle va très bien, elle a bon appétit et elle est propre. Pour l'instant, elle passe encore beaucoup de temps sous le lit, mais quand je vais la voir et que je lui parle, elle se met à ronronner, et si j'insiste un peu, elle ne tarde pas à sortir de sa cachette pour chercher des câlins. Elle accepte alors de faire un petit tour dans l'appartement, tant que je l'accompagne. Je pense qu'elle va vite s'habituer à sa nouvelle vie.
Ci-joint quelques photos.
A bientôt.
Elsa"
Le 24 mars 2007, Elsa nous a envoyé une vidéo de Rustine/Nougatine :
Le 14 mai 2007, nous avons eu des nouvelles et pohtos de Nougatine/Rustine :
"Salut Sylvia,
Ci-joint 2 photos de Nougatine. Elle est vraiment adorable. Elle adore les câlins et quand je rentre le soir elle vient tout de suite se frotter contre moi en ronronnant comme une folle et en réclamant des caresses pendant des heures. Elle a totalement confiance en moi, par contre quand j'ai des invités elle a tout de suite très peur et part se cacher sous le lit. Il faut vraiment que la personne insiste en lui parlant doucement pendant de longues minutes et que je la rassure en l'encourageant à se montrer pour qu'elle se laisse enfin approcher. Eh oui elle veut que je garde l'exclusivité de ses câlins...
Elle est très propre et accepte enfin d'utiliser la litière quand je mets le couvercle dessus. Elle a bon appétit (le vétérinaire m'a d'ailleurs dit qu'il fallait que je fasse attention à son poids, donc je ne peux pas trop la gâter !).
Mon appartement donnant sur un toit, je l'ai autorisée à sortir. Elle apprécie de se rafraîchir le museau, mais reste toujours tout près de moi. Ce n'est pas une grande aventureuse !
Elle dort avec moi la nuit et n'oublie jamais de me réveiller le matin (sûrement pour s'assurer que je n'arrive pas en retard au travail, comme c'est gentil à elle !). Bref je suis ravie de l'avoir avec moi.
A bientôt.
Elsa"
Le 19 juillet 2007, nous avons eu des nouvelles et photos de Nougatine :
"Salut,
Quelques bonnes nouvelles pour te changer de la misère du refuge.
Nougatine va très bien. C'est une grosse mémère adorable. Elle n'en peut plus de réclamer des câlins et de se rouler sur le dos en ronronnant.
J'essaie de la faire jouer un peu mais elle se lasse très vite et n'est pas très dynamique, il faut bien le dire : elle n'accepte d'attraper la ficelle que quand on lui met bien entre les pattes ! J'ai aussi essayé de l'encourager à "chasser" une fourmi, mais à part l'étouffer en s'asseyant malencontreusement dessus, on ne peut pas dire que sa tactique de chasse soit très au point ! C'est une pacifiste...
Elle reste trouillarde mais se sociabilise de plus en plus. Maintenant, elle ne fuit plus sous le lit quand quelqu'un arrive chez moi, et elle est même devenue très câline avec mon copain.
En revanche elle est toujours aussi gourmande.... j'essaie de la mettre un peu au régime, parce qu'elle a une forme de plus en plus patatoïde ! Mais elle est super belle, comme tu peux le voir sur les photos que je te joins.
A bientôt et surtout bon courage.
Elsa"
Nous avons eu le plaisir d'avoir des photos de Rustine, le 28 mars 2008. Rappelons que la gentille Rustine est Fiv + et se porte comme un charme :
Nous avons eu des photos de la mémère, le 19 avril 2008 :
"Salut,
Ci-joint 2 photos de Nougatine en pleine action de chasse à la souris en peluche...
A +
Elsa"
Après un long silence, nous avons eu le plaisir d'avoir des nouvelles de Rustine, accompagnées de photos, le 11 janvier 2010. Rappelons que Rustine est une chatte FIV positive, très heureuse de vivre et qui rend sa famille très heureuse aussi :
"Nougatine est en pleine forme, elle n'arrête pas de jouer en ce moment, je ne sais pas ce qui lui prend, une mémère pareille !
Je t'envoie 3 photos.
A +.
Elsa"
Le 26/09/10, nous avons eu des nouvelles et photos de Rustine :
"Salut,
En complément de mon précédent mail, voici quelques photos que j'ai prises ce matin en pleine séance de jeu.
Tu remarqueras l'attitude extrêmement sportive de mon fauve : elle est affalée sur le sac et ne daigne attraper la ficelle que si elle lui passe entre les pattes. Et au bout de 5 minutes, elle est épuisée donc elle replie les pattes pour faire une petite sieste bien méritée...
A +
Elsa"
Ajouter un commentaire