Oren (Oscar) Alek (Hector) Dimitri
05 octobre 2020 : adoption d'Oren
09 octobre 2020 : adoption d'Alek
Les premières nouvelles et photos d'Oren et Alek ont arrivées le 13 octobre 2020 :
"Bonjour à toute l'équipe !
Voici des nouvelles de nos 1ers jours passés dans nos nouvelles familles (mère et fille ayant adopté les deux chats, les nouvelles de l'un ou l'autre seront publiées sur cette page).
Oren a été rebaptisé OSCAR et s'est vite habitué à son nouvel environnement. Il est à l'aise partout, montre déjà une préférence pour certains aliments et joue volontiers avec une petite balle en courant à toute vitesse à travers la maison. Il aime se coucher sur une table ou sur le lit et observe. Il est intéressé par les poules qui se promènent en liberté à l'extérieur et les approche souvent à travers les fenêtres ou la porte vitrée. Le soir, il reste à côté de sa maîtresse sur la table basse du salon ou au chaud sur un plaid. Il n'a pas peur des humains et accepte volontiers les caresses !
Alek a été renommé HECTOR. Un nom de héros pour un chat vaillant et courageux ! Après 2 jours à se cacher sous le canapé, nous avons décidé de l'aider en faisant appel à une dame qui pratique la communication animale. Les soins ont commencé dimanche et nous avons déjà eu des informations sur la santé et les craintes de HECTOR. Cela nous permet de mieux le comprendre et de tout mettre en oeuvre pour qu'il se sente à l'aise dans son nouveau foyer. Les soins ont commencé dimanche et plusieurs séances sont programmées. Nous savons par exemple, qu'il a été violenté et certainement blessé au niveau du cou, avec des conséquences sur sa vue au niveau de l'oeil gauche, ce qui explique en partie qu'il ne souhaite pas être caressé sur la tête. Alors, nous lui parlons, sans le toucher, à part de toutes petites caresses sur le bout des pattes !
Aujourd'hui, HECTOR s'est trouvé une cachette dans l'un des casiers de la biliothèque, à hauteur du bureau de sorte qu'il puisse nous observer tout en restant à l'abri. De temps à autre, je dépose son repas sur le bureau mais il a compris que ses gamelles se trouvent juste en dessous. Il a fait ses besoins sur des coussins les 1ers jours mais depuis dimanche, il se rend régulièrement dans sa litière et nous le félicitons. Si pour l'instant, il reste dans sa bibliothèque la journée, il explore la maison la nuit. Notre chatte Lolotte accepte sa présence en douceur.
Il a déjà fait des progrès et nous poursuivons le travail entamé afin qu'il se sente en sécurité et profite de sa nouvelle vie.
Nous vous remercions pour les soins et le travail engagés envers nos nouveaux collocataires ! Voici en pièces jointes, des photos de OSCAR et HECTOR.
Bien cordialement,
Caroline et Marie-Paule et leurs familles"
Le 26 octobre 2020, nous avons eu des nouvelles et photos d'Oren (et Alek) :
"Bonjour à toute l'équipe,
Voici en pj, 2 photos d'Oscar et Hector.
Oscar : photo prise dans la cuisine de "Mamie". Il se porte bien, sort de temps en temps faire le tour de la maison et rencontrer les poules qui l'intriguaient déjà de l'autre côté de la porte vitrée. Il rentre lorsqu'on l'appelle ou lorsqu'on agite un sac de croquettes. Il se couche toujours sur les tables histoire d'être à hauteur de ce qui se joue autour de lui. Bref, une belle vie de chat.
Hector : il est plus détendu, totalement propre et toujours adepte de ses cachettes. Il en sort le soir pour changer d'endroit et se rapprocher de nous dans le salon. Le contact physique n'est pas encore possible mais il ne nous craint pas, on peut s'approcher de lui sans qu'il parte. Il ronfle en dormant. Il est gourmand et mange maintenant dans la même gamelle que Lolotte même si les siennes sont toujours disponibles.
Le travail avec la personne qui pratique la communication animale se poursuit et en parallèle, j'utilise le diffuseur Feliway qui a l'air de fonctionner lui aussi, Hector étant plus à l'aise.
Nous sommes ravis de ces nouvelles colocations !
Je vous souhaite un bon début de semaine,
Cordialement,
Caroline"
24 novembre 2020 : adoption d'Enzolo
Malheureusement, Alek, qui commençait à se détendre, a complètement changé de comportement avec l'arrivée d'Enzolo, montrant son angoisse suite à la présence de ce dernier, malgré tous les efforts de sa famille adoptive. Enzolo a donc été ramené au refuge le 18 décembre, à contre-coeur, mais le bien-être d'Alek primait avant tout.
Le 31 décembre 2020, nous avons eu des nouvelles et photos d'Alek :
"Bonjour à toute l'équipe,
En ce dernier jour de l'année, voici des nouvelles de Hector. Il se porte bien et semble remis de son opération (masse importante dans la bouche sur une partie de la gencive et l'intérieur de la babine).
Il a repris ses habitudes et s'est apaisé après le retour de Réglisse/Enzolo. Pourrait-on avoir de ses nouvelles ? Il nous manque beaucoup...
En ce moment, Hector sort de son refuge le soir et vient nous rejoindre dans le salon. Et il "fait tout comme Lolotte" Voici quelques images en pj.
Belle nouvelle année à tous ainsi qu'à tous les pensionnaires !
Bien cordialement,
Caroline"
"Bonjour à toute l'équipe !
Je reviens vers vous après plusieurs mois afin de vous donner des nouvelles de Hector et Oscar.
Hector a été opéré déjà 2 fois pour ôter une tumeur sur la joue qui, malheureusement, récidive aussitôt après l'opération. Nous avons pris la décision de ne plus opérer une 3ème fois étant donné la source de stress qu'apporte chaque intervention. Nous avons bien pris la mesure de ce choix. Il est aussi dû aux importants changements remarqués chez Hector depuis ces derniers mois. Depuis 2 jours, il est reparti dehors, vivre sa vie de chat dans la nature. Nous sommes fiers de tout le chemin qu'il a parcouru pour avoir à nouveau le courage et la force de franchir cette étape !
Je vais revenir sur cette extraordinaire aventure. Hector, vous le verrez sur les photos, a radicalement changé d'attitude. Il est apaisé, plus serein et même s'il n'accepte pas le contact physique avec l'humain, ne rechigne pas à s'approcher des autres chats. Il a passé ses derniers mois, avec nous, au quotidien : couché sur son canapé, sur notre lit (figurez-vous que je me suis fait mordiller les doigts de pieds à plusieurs reprises à travers la couette !!), dans la salle à manger, bref, à l'aise partout dans la maison.
Il a même appris à jouer avec Sornette, une souricette que ma fille Rose lui a offerte et qu'il a tout de suite appréciée (preuve en est l'état désastreux de la souris en question). S'en sont suivis des courses de vitesse d'un bout à l'autre de la maison, puis, petit à petit, des rencontres du bout du museau avec Oscar et Puki, un chat errant que nous nourrissons et soignons depuis le 1er confinement. Sa curiosité l'a poussé à les observer à travers les fenêtres et les portes vitrées.
Puis est venu le soir ou Hector a suivi Lolotte à l'extérieur, il y a une quinzaine de jours, d'abord, juste un pas, puis le soir suivant, jusqu'au coin de la maison, et ainsi de suite, sur la terrasse, jusqu'au fond du jardin...
Avant-hier, il a miaulé, demandé à sortir et n'est plus rentré. Nous l'avons aperçu au milieu de la nuit, mais n'a pas souhaité retourner à l'intérieur de la maison. Lorsque nous l'avons vu près de la maison, il était avec Lolotte et Oscar, sûr de lui.
Même si de le savoir dehors et ne plus le voir au quotidien me serre le coeur, je suis fière de lui, de tous les efforts faits pour retrouver confiance en lui et être capable d'affronter le monde extérieur, de profiter pleinement de sa vie de chat.
Nous restons attentifs chaque soir, dès que la nuit tombe et lui préparons de la nourriture et de l'eau pour son passage pendant la nuit.
[...]Quant au petit Oscar (surnommé Lascar par Papi!) il a conquis son territoire à coup de bagarres d'où il revenait tout hirsute et fatigué. Aujourd'hui, il est encore bagarreur mais cela lui arrive moins souvent. Il sait prendre du bon temps et accepte volontiers quelques câlins. Il ingurgite des quantités faramineuses de nourriture (et pas n'importe laquelle, Monsieur a ses préférences!), ce qui nous impressionne toujours, mais il se dépense beaucoup.
Il se repose dans le salon ou sur une table, pour ne rien perdre de ce qui se passe autour de lui. Son poste d'observation préféré est le rebord de la fenêtre du salon, d'où il a une vue dégagée sur une bonne partie du jardin.
Voici pour ces nouvelles félines,
Caroline"
Nouvelles du 30 janvier 2022 :
"Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de Oscar (Oren), le chat noir et de Hector (Alek), le blanc adoptés fin 2020.
Oscar a bien grandi et est devenu un matou de caractère, bien décidé à défendre son territoire. Il apprécie les câlins et passe beaucoup de temps dehors en ce moment. Dès le matin, il accompagne sa maîtresse au poulailler, car de petites souris dorment sur le sac de graines destinées aux poules, et Oscar aimerait tant en attraper une avant qu'elles ne se carapatent !
Hector, après avoir quitté notre foyer pour vivre quelques temps à l'extérieur, a décidé de s'installer.. avec Oscar. Ils vivent tous les deux chez "Mamie" et s'y sentent très bien. Hector a mis plus d'un an pour accepter de légers contacts humains. Il aime aujourd'hui les caresses, dormir sur le canapé et depuis 2 jours, je peux le câliner sur le ventre !
Sacrée aventure que ce binôme inattendu ! Nous prenons plaisir à les voir s'épanouir au quotidien.
Bonne continuation à toute l'équipe et à vos protégés,
Bien cordialement,
Caroline"
07 octobre 2022 : adoption de Dimitri
Nouvelles du 1er janvier 2023 :
"Bonne année à toute l'équipe ainsi qu'aux pensionnaires.
Je profite de ces vœux pour vous donner des nouvelles de Dimitri, Oscar et Hector.
Dimitri est un amour de chat qui s'est très vite adapté à sa nouvelle vie. Il est attachant, câlin et parfaitement autonome depuis quelques jours grâce à la chatière qui lui permet de vivre sa vie de chat en totale liberté. Son état de santé a nécessité des soins vétérinaires les premières semaines et maintenant il se porte bien.
Il apprécie autant l'extérieur que de profiter de sa nouvelle maison où il nous rejoint souvent sur le canapé.
Oscar est rapidement venu à sa rencontre et ils se retrouvent quotidiennement pour manger, profiter du jardin commun et explorer les alentours. Hector, quoique plus casanier, se joint volontiers à eux.
Ces trois-là forment une jolie tribu et semblent apprécier pleinement leur vie à la campagne !
Bonne continuation,
Bien cordialement
Caroline"
"Bonjour à toute l'équipe !
Voici des photos d'Hector (blanc), Oscar (noir) et Dimitri (noir et blanc) le dernier venu dans la famille.
Tous se portent bien (sans pour autant apprécier les séances photos) !
Hector, si craintif la 1ère année, accepte aujourd'hui volontiers les câlins. Oscar a besoin de liberté et a gardé son côté sauvage. Quant à Dimitri, il est curieux de tout et très présent à nos côtés.
Les trois compères ont des caractères bien différents même s'ils apprécient de partager des moments ensemble. Ils ont pris possession de leur territoire, le défendent si nécessaire mais acceptent de temps à autre, les visites d'autres félins.
Ce sont de délicieux compagnons de vie !
Caroline et Marie-Paule"
Ajouter un commentaire