Riam
10 septembre 2022 : adoption de Riam !
Riam est une rescapée de la maison de l'horreur...
Elle est arrivée au refuge le 28 avril 2020, suite à un appel de la police de Molsheim.
Nous nous sommes rendus sur place, et avons découvert la maison de l'horreur. Plus d'une dizaine de chats étaient présents en janvier (information confirmée par le voisinage), mais leur propriétaire est parti fin mars, au moment du confinement, les laissant sans eau ni nourriture...
Quand nous sommes arrivés sur les lieux, il n'y avait plus que deux rescapées, deux uniques survivantes, Riam et Renalia, entourées de cadavres desséchés...
Après de longues semaines de suivi et de soins, elles ont été proposées à l'adoption. Renalia, la moins traumatisée des deux, a trouvé une famille assez rapidement. Riam quant à elle a eu énormément de mal à baisser sa garde et à accorder sa confiance à l'humain.
Elle a tout de même fini par trouver enfin une famille, après de longs mois d'attente, et a été adoptée le 12 septembre 2020.
Mais elle a été ramenée, près d'un an après, en date du 17 juillet 2021, jugée trop sauvage finalement.
Riam a passé encore une longue année au refuge : les semaines, les mois passaient sans que personne ne s'intéresse assez à elle pour lui donner sa chance. Ou alors, les rares personnes s'intéressant à elle n'avait pas imaginé réellement son caractère, ni compris son côté craintif avec l'humain (on le serait à moins !), et nous ne donnions pas suite pour elle, préférant orienter les personnes vers d'autres chats plus "abordables", car nous refusions l'idée qu'elle puisse être abandonnée à nouveau.
Jusqu'à ce qu'une personne nous contacte, enfin, une personne que le caractère craintif de Riam n'effrayait pas, une personne qui souhaitait simplement lui donner sa chance, une vraie chance. Une personne qui remplissait toutes les conditions que nous souhaitions pour notre Riam : elle souhaitait adopter Riam pour pouvoir lui offrir la tranquillité d'un chez-soi, sans aucune attente particulière.
Et c'est ainsi que le 10 septembre 2022, presqu'un an jour pour jour après sa première adoption, Riam a rencontré sa future famille, et est partie avec elle. Nous avons proposé une adoption avec une période d'adaptation de 3 mois, en espérant très très fort que cette période serait concluante.
Un premier mail de nouvelles un mois après, avec des nouvelles très positives, Riam qui commençait enfin à se poser, qui se laissait caresser, avec toujours une réserve, mais quand même.
Puis, un deuxième mail, il y a quelques jours, pour nous indiquer qu'à la fin des 3 mois, cette dame souhaitait concrétiser et garder Riam. Nous lui avons alors proposé, si sa décision était prise, de concrétiser l'adoption de suite (il n'y avait aucune raison d'attendre), et ce fut chose faite, Riam est officiellement adoptée ce 18 novembre 2022.
Riam a donc trouvé sa famille, sa famille pour la vie !
Elle vit aujourd'hui avec trois autres chats qui lui tiennent compagnie, qui l'aident à se détendre, dans un cadre au calme, sans contrainte. Elle a trouvé son chez soi. Et pour finir sur un sourire, comme un signe, comme une évidence : elle habite rue de la Paix.
Merci, merci beaucoup à vous qui lui avez ouvert la porte de votre foyer, qui lui avez fait une place à vos côtés, dans votre vie, dans votre coeur. Merci pour Riam. Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde, et de belles et longues années de partage et de ronrons (car oui, Riam ronronne maintenant !).
Tout simplement merci, merci d'avoir permis une fin heureuse à cette histoire si tristement commencée.
Nouvelles du 10 septembre 2022 :
"Bonjour,
J'ai adopté RIAM en date du 10 septembre 2022, je tenais donc à vous faire un retour concernant sa vie au sein de ma petite famille.
RIAM a été très peureuse mais aussi très curieuse. Elle a insisté pour sortir de sa pièce dès le 2ème jour afin de visiter l'appartement. Le contact avec mes 3 boules de poils s'est relativement bien passé, aucun signe d'agressivité de leur part c'était plutôt Riam qui leur crachait dessus mais c'est une réaction tout à fait normale :).
Au fil des jours, le contact avec eux s'est fait tout seul, j'ai pu les laisser ensemble durant le 4ème jour, ce dont j'étais plutôt contente. Depuis Riam fait sa petite vie tranquillement, elle a pris sa place, sait où se trouve tout dans la maison, adore grimper sur les rebords de fenêtre et la table, elle est aussi très joueuse dans certains moments. Elle adore également les pâtés, elle en raffole !
Par rapport à son contact vis-à-vis de moi, elle me crachait dessus au moins une fois par jour (simplement pour le fait de le faire au bout d'un moment). J'ai tenté quelques approches 1 fois tous les jours ou tous les 2 jours, de façon à ne pas la submerger ou de ne pas lui faire peur.
Un mouvement de recul la prenait encore au début et même parfois encore maintenant, mais je suis heureuse de vous annoncer que Riam me fait désormais assez confiance pour me permettre de la caresser (tête, dos, ventre).
Je suis plutôt contente des avancées que nous effectuons toutes les 2, petit pas à petit pas. Nous avançons doucement et sûrement et avons encore des choses à apprendre l'une de l'autre.
Je suis heureuse de l'avoir adoptée !!
Je vous joins quelques photos et vidéos dans un dossier compressé dont vous pourrez extraire les éléments.
J'espère que ces nouvelles vous plairont !
Tiffany"
Nouvelles du 07 novembre 2022 :
"Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Je vous écris ce mail pour vous confirmer que j'adopte bien Riam à la fin de la période des 3 mois d'essai.
Elle est devenue extrêmement à l'aise dans l'appartement, même auprès de moi. Ça ne l'a dérange pas de rester près de moi, mais elle renie toujours encore un peu le contact de temps en temps. [...]
Vous souhaitant une bonne journée !
Cordialement,
Tiffany"
Nouvelles du 18 novembre 2022 :
"Bonjour,
Pardonnez mon temps de réponse, ces dernières semaines ont été plutôt chargées.
Je vous confirme adopter Riam immédiatement en date du jour (18/11/2022).
Et pour vous donner encore plus le sourire, je vous partage dans un dossier compressé dont vous pourrez extraire les éléments, certaines vidéos de nos câlins du soir. Vous pourrez voir que Riam apprécie énormément ces petits moments de tendresse :).
En espérant que ces nouvelles vous mettront autant de bonne humeur que moi !
Bonne journée à vous, et encore merci de m'avoir fait confiance concerant RIAM.
Cordialement,
Tiffany"
Le 30 novembre 2022, nous avons eu des nouvelles de Riam, des nouvelles que nous n'attendions pas, qui nous ont complètement choquées...
Son adoptante nous a appelé, en larmes, pour nous informer que Riam était décédée cette nuit d'une rupture d'anévrisme, selon le vétérinaire de garde où elle a été emmenée en urgence.
A 2h du matin, Riam a miaulé super fort, s'est levée en titubant. Son adoptante a immédiatement pris les choses en main, appel au vétérinaire de garde. Elle l'a embarqué dans la voiture et Riam est morte sur le trajet.
Cette fin, tragique et si brutale, nous laisse tous sous le choc.
Riam a vécu l'horreur, a trouvé une première famille qui n'a pas su lui apporter ce dont elle avait besoin. Elle est revenue au refuge où elle y a passé encore de longs mois, avant enfin de trouver SA famille. Une famille où elle a pu se détendre, enfin, se poser, apprécier cette nouvelle vie qui s'offrait à elle, enfin (il suffit de voir les vidéos qui parlent d'elles-mêmes).
Mais la vie, si cruelle parfois, a décidé de jouer un vilain tour à Riam, lui enlevant ce début de bonheur auquel elle goûtait enfin. Ce n'est pas juste, vraiment pas juste.
Tiffany, vous avez fait le maximum pour Riam, vous avez été son rayon de soleil ces quelques semaines qu'elle a passée auprès de vous, elle avait trouvé son havre de paix, enfin. Merci d'avoir été là pour elle, merci d'avoir fait le maximum pour lui offrir cette belle vie. Beaucoup de courage à vous.
Repose en paix Riam. Tu resteras pour toujours dans nos pensées.
Ajouter un commentaire