Sango (Erline)

07 septembre 2013 : adoption de Sango

sango-adoption.jpg

Ayant perdu sa minette Minnie (Mélisse) tout récemment, la jeune femme souhaitait à nouveau venir adopter pour faire un heureux et combler le vide laissé par son départ.

Au refuge, plusieurs "candidats" pouvaient convenir : Jisabelle qu'elle avait repérée ainsi que Cayenne ; Emeralde, adorable quand elle est seule sans autre chat près d'elle ; Jacquouille et Fendy, tous les deux très gentils, la douce Crapule, ainsi que Sango.

Sur place, elle a eu un gros coup de coeur sur Emeralde. Puis, ayant fait ensuite la connaissance de Sango, sa fragilité l'a beaucoup émue, au point de la faire hésiter avec Emeralde. Ne sachant laquelle choisir, elle est partie ballader un chien pour réfléchir. A son retour, elle est retournée voir Sango, et c'est vers elle finalement que son choix s'est porté, avec un pincement au coeur toutefois pour la belle Emeralde.

Merci, et nous espérons très vite des nouvelles.

 


Le lendemain de son adoption, nous avons eu le plaisir de recevoir les premières nouvelles et photos de Sango :

"Bonsoir !

Pour l'instant je ne suis toujours pas arrêtée sur un nom mais ELLE :) va très bien! Elle a été adorable pendant tout le trajet, pas un bruit ! Arrivée à la maison, après avoir decouvert la cuisine elle a fait signe de curiosité pour la suite. Je l'ai donc laissé se promener. Elle a très vite compris le confort du lit et s'y est installée pour une grosse séance de câlins. Elle n'a pas osé encore trop venir dans le salon-salle à manger mais je pense que c'est parce qu'il y a encore beaucoup les odeurs de Mélisse. Cette nuit elle a voulu dormir dans la chambre une partie sous le lit, une autre partie contre mes pieds. Par contre du coup dès qu'elle voulait traverser le couloir pour aller dans la cuisine (où j'avais laissé la gamelle et la litière) elle miaulait - parfois même en journée, je ne comprends pas pourquoi, elle se met à miauler pendant plusieurs minutes comme pour "m'appeler à la rescousse" (?) - Du coup j'ai posé le tout directement à la porte de ma chambre.

Aujourd'hui elle a eu quelques visites de divers tata et tonton :) elle s'est laissée carresser tout en douceur. C'est vraiment une crème. Nous avons même fait quelques prémisses de jeux avec une petite souris en ficelle.

Elle paraît affamée (je pense qu'elle a dû connaître la faim bien longtemps !) et pour l'instant dès que je lui donne les croquettes, elle mange tout d'un coup ! Je sens que le distributeur de croquettes à compartiments va de nouveau me servir :)

Ci-joint quelques premiers clichés.

Je tenais encore vraiment à vous remercier chacune pour votre gentillesse, votre compétence, votre patience. Vous vous occupez de tous vos petits habitants avec tant d'amour et de dévotion, et êtes formidablement à l'écoute des adoptants et les guider/conseiller d'une manière extraordinaire. Un grand coup de chapeau à vous!

A très vite !

Lauriane"

sango-08-09-13-1.jpg sango-08-09-13-2.jpg

 


Nous avons eu des nouvelles et photos de Sango, le 26 septembre 2013 :

"Bonjour à vous !

Avant tout, l’ancienne Sango se prénomme dorénavant Erline (après de longues recherches et comme elle m’évoquait un coté petite puce, douce et fragile, délicate et toute jolie c’est ce nom d’une petite Fée lutin qui l’a emporté Sourire).

Les débuts de notre cohabitation ont été plutôt éprouvants pour moi. Apres les deux premiers jours sans souci, Erline a commencé à vomir de la bile. Je l’ai donc emmenée chez le vétérinaire qui lui a prescrit un pansement gastrique pendant 4 jours (qu’elle a pris sans broncher, une vraie crème de chat !) et fait une piqûre pour la soulager de suite. Elle a commencé à aller mieux mais dès l’arrêt des médicaments c’était la rechute… Elle avait des remontées et des crampes à se tordre mais rien ne sortait et elle commençait à se renfermer, se recroqueviller sur elle-même. Je l’ai très mal vécu parce que cela m’a replongé dans les derniers instants terribles de Mélisse et mis dans un état d’angoisse totale. Bref je l’ai à nouveau emmené chez un vétérinaire (un autre) dès que possible. Il l’a vermifugé (pensant que ça pouvait aussi venir de là) et prescrit en plus du pansement gastrique un anti-vomitif et un autre médicament pour les intestins car il avait senti une grosse bulle de gaz. Il m’a par ailleurs conseillé de ne pas la restreindre en nourriture, que dans un premier temps il fallait vraiment à tout prix qu’elle grossisse et je sentais bien qu’elle était "angoissée de la gamelle". Ce fut une épreuve pour moi de devoir la contraindre à prendre ses médicaments matin midi et soir !!! La pauvre petite puce… Mais encore une fois elle a été adorable et s’est laissée faire. En tout cas, ça a porté ses fruits !! Elle va mieux ! Définitivement j’espère !! Du coup les 170 euros dépensés en 2 semaines chez le véto passent un peu mieux Sourire.

En dehors de ca, mon autre satisfaction c’est qu’elle commence à jouer !!! Après avoir acheté tous les jouets possibles et imaginables, de l’herbe à chat en spray etc., inquiète qu’elle ne joue pas, c’est ma dernière cartouche qui a finalement marché ! Une toute petite souris maracasse avec effet vrais poils. Bon je pense que le temps et le fait qu’elle aille mieux a aidé aussi. Maintenant elle fait des petits moments de jeux toute seule, à trimballer sa souris dans la gueule un peu partout dans l’appart, la reposer, jouer, la reprendre etc. Elle a aussi très vite compris et adopté les griffoirs de l’arbre à chat (qui n’avaient jamais servis… Mélisse préférait mon canapé ou le tapis Sourire.

Elle dort avec moi à mes pieds toutes les nuits et se couche sur le coussin du canapé près de moi tous les soirs (contre moi-même parfois !!).

Niveau nourriture, pour l’instant je ne restreins pas vraiment suivant les conseils du véto (en plus dès que la gamelle est vide elle râle), et elle a déjà bien pris ! Elle doit faire environ 3 kg maintenant contre 2.6 quand je l’ai cherchée. Du coup c’est une vraie machine à déjections aussi !! Un vrai canard ! Sourire

Bref je pense pouvoir affirmer qu'Erline va bien maintenant, et même qu'elle se plaît bien dans sa nouvelle maison. J'en suis comblée !

Ci-joint quelques photo de la pupuce.

Une grosse carresse à Jisabelle, Cayenne et surtout Emeralde. Je pense beaucoup à elles et j'espère qu'elles trouveront vite une famille aimante. Si je pouvais je les aurais toutes prises !!

Amicalement.

Lauriane"

sango-26-09-13-1.jpg sango-26-09-13-2.jpg sango-26-09-13-3.jpgsango-26-09-13-4.jpg

 


Le 03 décembre 2013, nous avons eu des nouvelles et des photos de la douce Sango :

"Bonsoir bonsoir chere amie des chats,

Quelques petites nouvelles de la pupuce. Tout va très bien Sourire Erline est une petite chatoune adorable, très expressive et bavarde, elle "braoute" encore plus que Mélisse ne le faisait ! Quand je lui lance sa souris, à chaque lancé, elle émet un petit bruit de gorge. D'ailleurs elle sait se faire comprendre quand elle veut jouer (la souris maracasse avec les faux poils, c'est LE joujou !! le seul avec lequel elle joue) elle m'appelle en miaulant et si nécessaire vient me la poser à mes pieds, tel un chien. Elle qui ne jouait pas du tout les premiers jours, elle s'éclate maintenant! Et fait toujours ses griffes de facon aussi disciplinée sur l'arbre à chat, qu'elle a entièrement adopté aussi pour y dormir et observer dehors.

Je lui donne toujours la nourriture avec le distributeur, comme je ne rentre pas toujours à midi, pour qu'elle ait plusieurs portions par 12h, mais elle se rue toujours autant dessus.. Si je lui donne une trop grosse portion, elle gloutonne tout et vomi... Peut-être devrais-je la laisser faire jusqu'à ce qu'elle comprenne... je ne sais pas... Je me retiens de ne pas lui donner d'autres choses à grignoter car les rares fois où je lui ai donné un bout de jambon ou autre, elle a vomi. Je pense que son estomac reste fragile. En tout cas elle a une ligne parfaite! Pas trop grosse ni trop fine.

Elle ne m'a fait qu'une grosse bêtise depuis que je l'ai : un énorme pipi sur le lit entre les oreillers...comme ça c'était sûr qu'il y en avait partout.... Je l'ai grondé en lui mettant le nez dedans (note du webmaster : ça ne sert à rien du tout avec un chat, sauf à le stresser, car il ne comprend pas qu'il a fait quelque chose de "mal") et j'ai pris le parti de lui faire confiance et lui laisser l'accès à la chambre après, et RAS depuis... Je pense qu'elle a compris. Pour la litière aussi, (elle visait souvent mal et faisait pipi trop haut, et donc en-dehors de la caisse) ça va mieux. Sinon la chapardeuse gourmande qu'elle est m'a volé un steack en train de refroidir dans une assiette sur le plan de travail de la cuisine, je l'ai grondé mais j'ai quand même bien ri en voyant les traces sur la table, le tabouret puis par terre et l'imaginant traîner avec peine son bout de barbac Sourire

J'avoue que je suis un peu frustrée du fait qu'elle ne soit pas très câline...En fait, Erline est très douce et affectueuse et recherche ma présence mais pas vraiment les câlins.. Quand elle est sur le canapé couchée à côté de moi par exemple, elle sait apprécier mes caresses et ronronne, mais si c'est trop à son goût, elle se lève et va se coucher quelques centimètres plus loin...grrrrr... Elle ne reste pas sur mes genoux non plus (évidemment elle n'y vient pas d'elle-même d'ailleurs) et accepte d'être portée, parce qu'elle est gentille, mais n'apprécie manifestement pas trop trop... Par contre quand je rentre du travail, un rituel s'est installé : elle m'attend dans le couloir, puis m'emmène en direction du lit ou elle se roule sous mes caresses en se passant une patoune sur sa frimousse. Et la nuit elle est A DO RABLE!!! elle dort sur le drap de bain au pied du lit contre mes pieds ou contre le coussin que je lui ai mis pour la caler. Toute la nuit !! et ne se lève pas tant que je ne suis pas debout ! C'est incroyable !

Bref même si parfois les moments câlins que je pouvais avoir avec Mélisse me manquent, au moins je me dis que notre relation est plus "saine", elle est moins dépendante de moi et puis est tellement adorable et douce que je lui pardonne Sourire et je ne perds pas espoir que peut-être un jour elle aimera se lover sur mes genoux !!

Cijoint quelques photos ma jolie pépette. (je vous les envoie en plusieurs mails car il semble que tout ne passe pas en une fois).

Bonne continuation et pleins d'adoptions !!

Lauriane

PS: je suis HEUREUSE d'avoir vu qu'Emeralde mais aussi Cayenne et Jaquouille ont été adoptés !!!! j'ai hâte de voir les nouvelles !!! Et vivement que la miss Jisabelle se laisse adopter elle aussi.

Sango Sango Sango Sango

 


Le 27 juin 2014, nous avons réceptionné des nouvelles et photos de Sango :

"Bonjour Amis de la SPA !

Cela fait quelques temps que je n’ai plus donné de nouvelles d’Erline. Elle se porte à merveille et tous mes amis quand ils viennent chez moi, me disent que c’est une chatoune adorable donnant l’impression d’être épanouie et bien dans ses patounes. En effet, elle se laisse caresser par tout le monde et d’ailleurs adore ca, ne se montre pas craintive bien que discrète, toujours tout en douceur, et n’est pas en reste pour les quarts d’heure de folie et de jeux, à faire des mégas dérapages (la pauvre) sur le stratifié. D’ailleurs quand elle veut qu’on s’occupe d’elle, elle sait donner de la voix !

Avec moi il y a eu certains changements aussi. Désormais elle ne paraît plus dérangée ou "prise au piège" quand je lui fais des papouilles sur la tête ou en l’entourant de mes bras, et on voit qu’elle apprécie pleinement, s’étirant de tout son long sur le dos, roulant sous mes caresses, se relevant pour se relaisser tomber sur ma main, sa tête cherchant timidement (elle reste la petite puce douce et délicate qu’elle est) ma main pour les caresses, me léchant même parfois les doigts. Elle ne vient pas sur mes genoux ni même contre moi et je pense qu’elle ne le fera jamais, mais me donne énormément d’amour à sa façon. C’est un bonheur.

Erline est toujours gourmande mais ne se rue plus sur la nourriture. Cela aussi (quand on pense à sa maigreur et son rapport à la nourriture des débuts) est une victoire et prouve à quel point elle est sereine maintenant, et bien portante :)

Je lui ai aussi fait découvrir le balcon (avec une certaine appréhension qu’elle se révèle être un chat voulant sortir) et finalement elle y fait son petit tour et rentre d’elle-même. Je suis soulagée !

Voilà ! Tout est au mieux et je ne regrette pas un instant de l’avoir choisi (bien que ce soit surtout elle qui m’aie choisi au départ.

Je n’oublie pas ma chère Mélisse, mais j’aime Erline tout aussi fort.

Bonne continuation à vous, bon rétablissement à Régine pour ses yeux et pleins d’adoptions et d’amour pour toute cette nouvelle vague de chat qui sont arrivés.

Lauriane"

Sango 270614 1 Sango 270614 2 Sango 270614 3


Le 18 juin 2015, nous avons eu le plaisir de recevoir des nouvelles et photos de la douce Sango :

"Bonjour !

Apres un long silence je reviens vous donner quelques nouvelles de ma petite douceur de chat.

Elle est en pleine forme et toujours aussi câline et gentille, jamais un coup de griffe même en jouant. Elle ne vient toujours pas sur mes genoux ou sur moi, mais cherche tout le temps les caresses et accepte beaucoup mieux la proximité qu'avant. Il est même arrivé durant quelques siestes d'hiver, qu'elle se mette contre moi :) Et elle se trouve toujours dans la pièce où je suis, dort toujours toutes les nuits à mes pieds et m'accueille toujours avec pleins de ronrons et de demande de caresses quand je rentre.

Elle joue souvent avec sa queue, comme un chaton, elle est trop mignonne. Pourtant elle a pleins de jouets ! Bon pour rappel c'etait un chat qui ne savait pas du tout jouer quand je l'ai adoptée donc ca me fait plaisir quand je la vois courir dans tout l'appart et délirer toute seule ! De temps en temps même, dans la nuit, elle me ramène son jouet favori (maintenant ce sont les ficelles) sur le tapis près de mon lit. Parfois en me réveillant j'ai 3 ficelles à côté des pantouffles :)

Ci-joint quelques photos de la belle.

Je vous souhaite un bel été, pas trop d'abandons et pleins d'adoptions !

Lauriane"

Sango 180615 1 Sango 180615 2 Sango 180615 3 Sango 180615 4

 


Le 04 août 2017, nous avons réceptionné des nouvelles de Sango :

"Bonjour à vous ! 

Cela fait si longtemps que j'espère que l'adresse mail est toujours la bonne. 

Erline m'a fait une grosse frayeur l'été dernier, un gros épisode de vomissement qui a duré plusieurs jours, jusqu’à 8-10 fois par jour, elle ne mangeait plus rien du tout, maigrissait à vue d'œil et les visites chez le vétérinaire n’avaient pas réussi à la soulager. Nous avons donc fini par faire des analyses plus poussées et il s'est avéré qu'elle faisait un début de péritonite et une inflammation du foie (nous n'avons jamais su ce qui l'a déclenché).  Elle a eu droit à un traitement drastique de 8 cachets par jour pendant 10 jours, de la pâtée et de la poudre à mettre dans l’eau pour réhydrater l’animal correctement, et heureusement tout ça s’est arrangé. Il a juste fallu que les poils de son ventre tout tondu repoussent

 
retour haut de page
Retour haut de page
 

27 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Vous pouvez envoyer les nouvelles de vos petits protégés directement sur l'adresse mail du refuge : spasaverne67@yahoo.fr ou sur l'adresse du webmaster : Gribouille_rk@hotmail.com