Cyrano Jolinar (Chalimar)

08 février 2014 : adoptions de Cyrano et Jolinar

Cyrano adoption Jolinar adoption

Une très belle double adoption ! Cyrano et Jolinar, deux chatons craintifs, le premier arrivé en septembre 2013 et le deuxième en février 2013. Deux chatons qui ont grandi et sont devenus de jeunes adultes. Tous les deux sympas, mais plutôt craintifs. Le temps passait, sans vraiment de piste d'adoption pour eux.

Jusqu'à ce samedi.

Un jeune couple ayant déjà adopté une minette FIV + au refuge en 2007 (Rustine). Leur minette est malheureusement décédée en décembre dernier, après avoir vécu de belles années auprès d'eux. Ils ont donc repris contact avec le refuge pour adopter à nouveau, non pas un, mais deux chats. Ils avaient consulté notre site avant de venir, mais sans repérer de chat en particulier, préférant laisser faire le feeling.

Nos pensionnaires leur ont été présentés. Ils ont eu un gros coup de coeur pour le timide Cyrano, craintif mais ronronnant quand on s'intéressait à lui.

Puis, en deuxième chat, le choix s'est porté sur la douce Milady, mais aussi sur Jolinar, l'un et l'autre leur plaisant beaucoup. Après un très long moment passé dans le premier box, c'est finalement Jolinar qui a gagné lui aussi son ticket de sortie.

Cyrano et Jolinar vivront en appartement.

Nous avons souvent du mal à faire adopter nos timides, beaucoup de personnes (et ça se comprend aussi) souhaitant avoir de suite un chat câlin et pot de colle, alors que pourtant, ces chats craintifs se révèlent de vraies boules de tendresse une fois en confiance. Nous sommes heureux quand l'un de ces timides a enfin sa chance, mais deux en même temps, c'est presqu'inespéré !! Alors un très grand merci à vous pour cette belle double adoption. Et nous attendons avec impatience les premières nouvelles.

 


Le 10 février 2014, deux jours après leur adoption, nous avons réceptionné avec grand plaisir les premières nouvelles et photos de Cyrano et Jolinar :

"Bonjour,

Jolinar et Cyrano vont bien. Quand on a ouvert les deux caisses de transport, Cyrano est resté au fond de la sienne, mais Jolinar, plus aventureux, a commencé à explorer son environnement immédiat puis est allé se réfugier dans la même caisse que Cyrano.

Puis ils sont allés se cacher tous les deux sous le lit ; mais on s'est rendu compte en se réveillant le lendemain matin qu'ils sont plus coquins que ce que nous pensions : dans la nuit des objets ont mystérieusement été déplacés dans la maison (les jouets de notre ancien chat au milieu du salon, un chiffon sorti d'un placard et déposé auprès des cages, et même un plumeau-jouet planqué sous le lit !)

Dimanche en fin de journée, les chats ont fait des apparitions au salon après que nous les ayons caressés sous le lit (aie les courbatures !)

Cette nuit, d'autres objets et une plante ont fait les frais d'une expédition féline !

Ce soir, Jolinar commence à pointer le bout de son nez dans les pièces communes, même en notre présence, parfois suivi de près par Cyrano...

Ils mangent avec appétit et utilisent la litière.

Ci-joint quelques photos.

Elsa et Fabrice"

Cyrano Cyrano Cyrano

 


Le 17 février 2014, nous avons eu à nouveau des nouvelles et photos de Cyrano et Jolinar :

"Bonjour,

Les deux fauves se portent à merveille.
Ils s'entendent super bien ; on dirait deux frères, surtout pour chahuter et faire des bêtises !

Nous n'en sommes pas encore aux séances de câlins, mais Jolinar s'installe de plus en plus à proximité de nous et semble apprécier notre compagnie. Il semble aussi aimer poser devant l'objectif... Cyrano reste plus réservé, mais fait lui aussi de gros progrès.

Ci-joint quelques photos."

Cyrano Cyrano Cyrano

 


Nous avons réceptionné des nouvelles et photos de Cyrano et Jolinar en date du 12 mars 2014 :

"Bonjour,

Voici quelques nouvelles de nos chats.

Tout d'abord, Jolinar a été re-baptisé Chalimar. Il répond déjà à son nouveau nom, la consonnance étant très proche.
Les chats arrivent lorsqu'on les appelle, Cyrano commence même à réclamer quelques caresses, surtout avant et pendant qu'il mange.
Chalimar reste encore craintif, bien qu'il nous arrive parfois de pouvoir le caresser un peu. Cela ne l'empêche pas d'être une vraie fouine ! Tout l'intéresse et rien ne lui échappe ! Surtout s'il y a des possibilités de faire des bêtises à la clé !

Les parties de jeux entre chats sont toujours très prisées mais les petits diablotins commencent à réclamer notre participation à de nouveaux jeux...

Bref, l'intégration se poursuit comme le montrent ces deux photos !

Bonne soirée,

Et un grand merci pour votre implication à la SPA de Saverne.

Amicalement,

Fabrice et Elsa"

Cyrano jolinar 12 03 14 1 Cyrano jolinar 12 03 14 2

 


Le 27 avril 2014, nous avons eu des nouvelles et photos des deux compères :

"Bonjour,

Cyrano va très bien. Un peu trop même ! Toujours en pleine forme, jamais le dernier à faire des bêtises. Il commence à devenir vraiment très câlin. Il réclame constamment des caresses. Il n'a presque plus peur de nous, à part une ou deux réactions instinctives de temps en temps, il ne fuit plus devant nous, au contraire !

Par contre, pour Chalimar les progrès sont plus lents. On ne peut toujours pas le toucher. Pourtant il aime bien dormir avec nous (comme Cyrano d'ailleurs) et il se tient souvent près de nous car il reste très curieux mais on ne peut pas le caresser.
Nous l'avons amené chez le vétérinaire pour son rappel de vaccins, et pour des problèmes de selles molles (giardiose). Depuis il prend des cachets dans sa pâtée. On espère qu'il ira rapidement mieux.

Les deux chats s'entendent toujours aussi bien et ne peuvent pas se passer l'un de l'autre plus de quelques minutes, ils s'appelent d'un bout à l'autre de l'appartement. Ils adorent regarder par la fenêtre (ils n'ont pas encore le droit de sortir sur la terrasse). Il y a quelque jours nous avions des invités et à notre grande surprise ils se sont montrés, en restant à distance raisonnable, bien sûr !

Ci-joint quelques photos des compères.

Amicalement,

Elsa et Fabrice"

Cyrano jolinar 27 04 14 1 Cyrano jolinar 27 04 14 2 Cyrano jolinar 27 04 14 3 Cyrano jolinar 27 04 14 4 Cyrano jolinar 27 04 14 5 Cyrano jolinar 27 04 14 6


Le 09 juin 2014, nous avons eu des nouvelles et photos de Cyrano et Jolinar :

"Bonjour,

Les deux petits monstres vont bien.

Cyrano est toujours aussi câlin. Sa nouvelle lubie est de sauter dans la baignoire pour réclamer des caresses, surtout le matin lorsqu'on est bien pressés !

Il est toujours aussi vif et turbulent. Aucune bêtise ne lui échappe.

Chalimar a fait de gros progrès : maintenant il accepte des séances de câlins lorsqu'il est couché sur le lit. C'est très drôle car on sent qu'il ne maîtrise pas encore la situation, il ronronne bizarrement, pousse n'importe comment avec sa tête et ses pattes, se lève, se recouche aussitôt, bref il apprécie mais ne sait pas comment faire !

Ci-joint, quelques clichés, dont la découverte de la terrasse par les deux terreurs.

Bonne fin de we.

Elsa et Fabrice"

Cyrano jolinar 09 06 14 1 Cyrano jolinar 09 06 14 2 Cyrano jolinar 09 06 14 3 Cyrano jolinar 09 06 14 4 Cyrano jolinar 09 06 14 5 Cyrano jolinar 09 06 14 6

 


Le 03 novembre 2014, nous avons réceptionné des nouvelles et photos des deux compères :

"Bonjour,

Les minous vont bien.
Chalimar est toujours sous médication pour son problème de transit, mais il va beaucoup mieux. Il a pris du poids. Il est de plus en plus câlin, et n'hésite pas à dormir sur nous la nuit ; il adore s'installer sur les jambes ou le ventre.

Cyrano est le plus "peluche" des deux : il fait de longues séances de câlins, se fait caresser le ventre. On peut même enfouir notre visage dans sa fourrure, il ronronne comme un fou !

Ils adorent jouer avec nous. Nous leur avons acheté un nouveau jouet (souris attachée à un élastique au bout d'un bâton) et ça les rend complètement dingues !

Ci-joint quelques photos.

Bonne soirée,

Elsa et Fabrice"

Cyranojolinar 031114 1 Cyranojolinar 031114 2 Cyranojolinar 031114 3

 


Le 27 janvier 2015, nous avons eu des nouvelles et photos de Cyrano et Jolinar :

"Bonjour,

Voici bientôt un an que Cyrano et Chalimar ont débarqué chez nous. D'abord tout en délicatesse, à pas de minou si je puis dire, et puis, le temps aidant, ils se sont franchement lâchés...
Impossible maintenant de cuisiner en paix, ou de regarder la tv sans se faire harceler !

Chalimar semble maintenant bien guéri, les cures d'antibiotiques à répétition et l'alimentation en croquettes peu allergènes ont porté leur fruits. Il a repris du poids et est plein d'énergie (un peu trop même !). Lui que nous n'avons pas pu approcher pendant des mois nous harcèle pour des câlins ! Il aime venir sur nos genoux pour regarder la tv, nous entraîne en miaulant vers le lit pour de grosses séances de câlins, et la nuit... il ne se gêne pas pour nous réveiller en ronronnant comme un malade pour avoir des caresses !

Cyrano est égal à lui-même : gourmand, joueur, câlin, un amour de minou. Il se laisse maintenant porter en ronronnant, il se prend encore pour un chaton ! Mais un gros chaton de presque 6 kg ! (que du muscle, pas de graisse. Vous pouvez demander à Chalimar qui confirmera : il se fait retourner comme une crêpe quand ils jouent ensemble).

Ci-joint, quelques photos. Dont une de Cyrano nouvelle égérie de sa marque de croquettes préférée !

Amitiés,

Elsa et Fabrice"

Cyranojolinar 270115 1 Cyranojolinar 270115 2 Cyranojolinar 270115 3 Cyranojolinar 270115 4 Cyranojolinar 270115 5 Cyranojolinar 270115 6 Cyranojolinar 270115 7

 


Après plusieurs années de silence, nous avons eu des nouvelles des deux compères en juillet 2019, et appris avec tristesse le décès de Cyrano :

[...]"J'avais adopté Chalimar (qui s'appelait Jolinar à l'époque) et Cyrano il y a quelques années. Cyrano est malheureusement décédé, mais Chalimar va très bien. A l'époque, c'était un matou timide qui ne se laissait pas approcher. Aujourd'hui, c'est un pot de colle visiblement accroc aux câlins.

Suite au décès de Cyrano, j'ai adopté Cachou à la SPA de Strasbourg, et les deux s'entendent très bien."[...]

 
retour haut de page
Retour haut de page
 

55 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

1. Anne-Sophie 23/03/2014

Super!!! Merci pour ces belles nouvelles!

2. Titichat 02/03/2014

Je viens de lire la bonne nouvelle et aussi l'histoire de Rustine sauvée in extremis par sa maman de coeur. Cyrano et Jolinar ont eu une chance extraordinaire

3. Dominique 24/02/2014

ah, les deux compères...........c' est trop mignon, les suivre ainsi....les progrès et tout et tout...........!

4. Anne-Sophie 24/02/2014

Rohlalalala!!! J'adore lire de si jolies nouvelles et de voir qu'ils se détendent bien tous les deux!! Merci à vous deux, enfin...à vous quatre!!!

5. Céline 12/02/2014

Mon chat le plus timide est devenu le plus joueur et le plus calin après avoir pris ses marques. Je vous souhaite une vie très épanouie à tous les deux.

6. Anne-Sophie 10/02/2014

Petit Jolinar, mon filleul, et toi petit Cyrano quelle joie d'apprendre ce week-end que vous aviez enfin conquis le cœur d'une gentille famille!! Vivement les premières nouvelles!!!

7. Dame Véronique 09/02/2014

Chouette!

8. Isabelle 09/02/2014

Un acte courageux en effet d'adopter 2 poilus et de surcroit ayant besoin de patience de la part des 2 pattes pour s'épanouir et se révéler pleinement, à leur rythme. Un de nos poilus aussi était très craintif et timide, il le reste encore ; pourtant, après 2/3 mois auprès de nous, il s'avère être le plus proche, le moins indépendant des 2 frères. MERCI à vous, pour eux

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Vous pouvez envoyer les nouvelles de vos petits protégés directement sur l'adresse mail du refuge : spasaverne67@yahoo.fr ou sur l'adresse du webmaster : Gribouille_rk@hotmail.com