SPA de Saverne : nouvelles des animaux adoptés : chats, chiens, NACS
SPA de Saverne : nouvelles des animaux adoptés : chats, chiens, NACS

Rita

15 août 2015 : adoption de Rita

Ritagrosplan

Les adoptions se suivent... et ne se ressemblent pas !

C'est au tour de Rita, adorable minette tigrée, de trouver sa famille pour la vie.

Après la disparition du chat de la famille, cette dernière a visité notre site internet sur lequel elle a repéré Chipie ainsi que Tutti Frutti.

La famille a fait la connaissance de Rita en famille d'accueil, et finalement c'est elle, pour son côté calme et câlin, mais également son joli pelage, qui a fait craquer toute la petite famille.

Rita vivra en maison, avec des enfants pour lui faire pleins de papouilles, un labrador comme compagnon de route, ainsi qu'un jardin où elle pourra sortir si elle le souhaite.

Merci beaucoup !

 


Les premières nouvelles de Rita sont arrivées le 16 août 2015, lendemain de son adoption :

"Bonjour Alexandra, bonjour Monique,

Je viens d'envoyer des photos de Rita à Alexandra de mon téléphone portable. J'ai aussi écrit un long texte mais par erreur je l'ai effacé. Je vais donc réécrire maintenant de notre ordinateur, ça va être plus facile. :) Je vais aussi envoyer les photos à la SPA pour Monique de mon portable.

Merci Alexandra pour votre accueil d'hier et pour vous deux pour tout ce que vous avez fait à Rita !

Nous sommes rentrés et avons installé Rita dans la salle de bains, avec la litière, les croquettes, et de l'eau, ainsi que la caisse de transport ouverte. Elle était très curieuse, a tout reniflé. Je suis restée avec elle une heure à peu près: je lisais tranquillement pendant qu'elle regardait tous les recoins, puis elle est venue rapidement vers moi, à se frotter contre moi, à demander des calins. C'était très très gentil, tout douce. Elle n'arrête pas de ronronner !

Le soir à l'heure de se laver les dents, les enfants sont venus aussi la voir, et Jules et Elise (les 2 grands) l'ont caressée en tour de rôle, quand elle est venue vers eux. Puis mon mari s'est installé sur le tapis et Rita est venue sur ses genoux en demandant des câlins. C'est une minette vraiment toute douce, très agréable, et nous étions agréablement surpris qu'elle était déjà venue vers nous.

Elle écoute beaucoup les portes, je suis sûre qu'elle sera contente de découvrir d'ici quelques jours les chambres de l'étage, puis petit à petit toute la maison (le jardin dans un mois, comme convenu).

Nous vous donnerons de ses nouvelles bientôt."

 


D'autres nouvelles de Rita sont arrivées le 20 août 2015 :

"Bonsoir,

Il est tard mais je voulais juste vous donner quelques nouvelles de Rita. Après 2 jours passés dans la salle de bains, nous l'avons laissé découvrir 2 chambres et le dressing de plus. Elle a tout reniflé, marqué en se frottant aux meubles, et apparemment l'espace lui a plu, meme si elle préférait retourner ensuite dormir dans la salle de bains. La 1ère nuit où elle avait accès à notre chambre, elle a "chassé" mes pieds sous la couverture et a sauté sur les tapis en glissant sur le parquet, ce qui était très drôle, mais vu l'heure tardive, je l'ai quand même remise dans la salle de bains pour dormir.

Mardi les enfants et mon mari sont partis chez mes beaux parents, du coup j'ai profité du calme pour ouvrir une porte de plus, qui lui a laissé de découvrir 2 chambres d'enfants, monter au 2e étage (en travaux) et descendre au RDC à l'entrée. J'ai bien sûr mis le chien dehors pendant ce temps. Elle a tout regardé pendant une heure et demi lundi soir, puis j'ai remis dans l'espace "restreint" (salle de bains, 2 chambres et dressing). Rite reste toujours aussi gentille et câline, et "parle" beaucoup je trouve. Elle ronronne, vient vers moi quand je rentre, ça fait très plaisir. Tous les jours on a joué avec elle et je pense qu'on repère assez bien les moments où elle veut des câlins et où elle commence à mordiller les mains pour jouer, je lui propose donc à ce moment-là des jeux. J'ai aussi commander un arbre à chat avec griffoir "intégré", j'espère l'avoir bientôt !

Ce midi voyant que Rita commence à repérer les pièces déjà accessibles, j'ai remis le chien dans le jardin et lui ouvert le RDC : cuisine et salon-salle à manger : pareil, elle a tout regardé attentivement, timidement, mais longuement. Je lui ai montré ensuite le "chemin de retour" vers la salle de bains, en lui montrant le sachet de croquettes et elle m'a suivi jusqu'à l'étage à la salle de bains où sont ses gamelles. Je pense refaire encore quelques fois pareil, sans le chien, afin que Rita connaisse bien la maison. De toute façon à chaque fois que je promène le chien, je laisse Rita découvrir la maison tranquillement, puis avec moi pendant que le chien est au jardin.

En parlant de croquettes, je trouve que Rita a bon appétit et fait bien savoir quand elle voudrait manger. Elle finit vite sa gamelle d'ailleurs. :) Je vais mesurer la ration journalière pour voir à peu près la quantité à donner pour que ça ne soit ni trop, ni peu, car pour l'instant j'ai l'impression qu'elle mangerait tout le temps. :)

En tout cas, Rita nous rend heureux, quand elle vient demander des câlins en ronronnant, et en nous faisant rire en jouant. C'est un chat d'amour.

A bientôt pour des nouvelles."

 


D'autres nouvelles reçues le 1er septembre 2015 :

"Bonsoir Alexandra,

Voici deux semaines et demi que nous avons adopté Rita et je vous donne quelques nouvelles. Le lendemain de notre échange d'e-mails je l'ai laissé se rapprocher de notre chien et depuis tous les jours elles se croisent un peu. En fait, le chien ne monte pas à l'étage et Rita descend souvent le soir au rez-de-chaussée. Pendant la journée il y a l'animation avec les enfants à l'étage, Rita est souvent là :) Nos enfants jouent gentiment avec Rita : elle adore le baton (sorte de canne à pêche) avec des plumes au bout, toutes sortes de ficelles et aussi le peluche rat IKEA de Léonard. Le soir, quand c'est plus calme, les enfants se couchent et mon mari et moi sommes au salon, Rita descend et se met en général dans un encastrement de fenêtre (séparant le salon de la salle à manger, comme sur la photo envoyée de mon portable) pour être avec nous. Quelquefois elle vient sur le canapé pour un câlin puis se remet en hauteur. Elle n'ose pas toujours descendre de l'encastrement de fenêtre, mais si le chien est calme (dort), elle renifle partout et s'approche même d'elle. Disons qu'elles ne jouent pas ensemble, mais elles ne se font pas de mal et se regardent mutuellement curieusement.

Nous avons acheté un arbre à chat à Rita qu'elle aime bien, pour l'utiliser comme griffoir et pour dormir dessus. J'ai aussi acheté ce WE une boîte à litière fermée car effectivement elle grattait beaucoup la litière dans notre bac ouvert. Au début j'avais peur qu'elle n'ose pas y aller comme il y a une petite porte dessus, mais ça ne lui a pas causé de problème.

La nuit elle a déjà dormi sur notre lit, à notre pied, gentiment allongée, mais l'autre soir elle faisait la fofolle en sautant partout, alors je l'ai mis hors la chambre. :) Elle aime aussi être tranquille dans la chambre de Jules (notre grand), sur son tapis, au soleil.

Par contre, j'ai l'impression qu'elle voudrait toujours manger. Nous avons acheté une bonne marque de croquettes à l'animalerie (pas au supermarché) et j'ai mesuré la quantité journalière à donner par rapport à son poids : je mets la quantité le matin dans une boîte et je lui donne plusieurs fois par jour en petite quantité. Elle le mange de suite, comme si elle était affamée. Je ne sais pas si elle avait toujours un si bon appétit ou si c'est après l’allaitement de ses petits, ou si je devrais donner plus à ce qui est conseillé. Qu'en pensez-vous? C'est vrai que dès que je rentre dans la salle de bains, elle réclame à manger, va vers sa gamelle, et miaule."

 


Le 24 septembre 2015, nous avons eu les premières photos de Rita, qui se porte bien :

Rita 240915 1 Rita 240915 2 Rita 240915 3 Rita 240915 4

 
retour haut de page
Retour haut de page
 
  • 19 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Par manque de temps, ce site des nouvelles ne sera plus alimenté (à compter de mi-février 2024).

 

Vous pourrez toutefois retrouver la publication des nouvelles de nos poilus adoptés sur notre page Facebook : 

Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook