Oliana (Tosca)

23 juin 2018 : adoption d'Oliana

Olianagrosplan

 


Le 24 juin 2018, nous avons eu les premières nouvelles d'Oliana :

"Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de votre "ancienne" protégée !

D’abord vous remercier encore une fois pour la qualité de votre accueil et votre gentillesse hier pour l’adoption d’Oliana.

Juste vous préciser que nous avons décidé de l’appeler Tosca !

Le voyage a été compliqué pour Tosca : elle n’était pas sereine du tout tout le long du trajet, elle ne s’est même pas bien installée ni assise ni couchée et elle a beaucoup bavé, a vomi deux fois.

Une fois arrivée, cela allait beaucoup mieux. Elle se familiarise avec son nouvel environnement. La promenade va bien. Ceci étant, pour l’instant, elle n’a jusqu’à ce soir ni bu, ni mangé, ni fait pipi ! Même les friandises ne lui font pas envie ! Elle a certainement besoin de se mettre un peu plus en confiance.

Voilà un peu le début de la nouvelle histoire de Tosca.

Merci à vous et belle continuation à vos équipes.

Cordialement.

Bernard"

Oliana 240618 1

 


Le 23 juillet 2018, nous avons eu des nouvelles et photos d'Oliana :

"Bonjour à tous,

23 juillet : un mois jour pour jour que Tosca est avec nous.

Les progrès sont indéniables !

Elle a été propre au bout d’une semaine même si de temps en temps un accident peut arriver.

Elle se nourrit régulièrement matin et soir même si elle a peur de la gamelle, préfère manger les croquettes à même le sol -même pas sur un set - et surtout adore les manger dans la main !

La promenade se passe de mieux en mieux et nous en effectuons une chaque matin et une autre chaque soir. Après le déjeuner elle a droit à une petite promenade de propreté.

Elle est bien sûr toujours craintive et en même temps elle s’approche des humains et de ses congénères. Depuis une semaine, nous suivons des cours d’éducation dans un club canin et elle progresse plutôt bien.

La voiture n’est pas encore son mode de locomotion favori ! Néanmoins là aussi elle s’adapte de plus en plus.

Nous avons pris attache avec un vétérinaire pour les traitements puces et tiques et en prévision de la stérilisation. A ce propos, je reviendrais vers vous.

Elle est très attachante et nous sommes vraiment ravis de cette adoption."

Oliana 230718 1 Oliana 230718 2

 


Le 03 février 2019, par l'intermédiaire du Graal qui nous avait confié Oliana, nous avons réceptionné des nouvelles accompagnées d'une photo :

"Bonjour Noëlle, 

Merci pour votre action en général et votre suivi de l’adoption de notre Beagle en particulier.

Nous voulions avoir un chien et lorsque j’ai découvert l’action du Graal, c’était clair pour nous, ce sera un chien issu de laboratoire. Nous avons suivi scrupuleusement les chiens mis à l’adoption pendant presqu’une année le temps qu’un refuge à proximité de notre résidence dispose de chiens.

En juin 2018, les choses se sont précisées : le refuge SPA de Saverne recevait 6 chiens Beagle. Il nous restait donc à enclencher le processus d’adoption !

C’est une femelle que nous avons adoptée au travers du refuge SPA de Saverne le 23 juin 2018, exactement le jour de ses 15 mois.

Nous l’avons appelé Tosca.

Avec beaucoup d’indulgence et de patience au départ, Tosca s’est bien intégrée dans notre famille. Elle nous donne énormément de satisfaction en retour et nous sommes très contents de cette adoption.

Bien entendu, c’est une chienne terriblement peureuse et en même temps elle est très curieuse. Elle a donc envie d’aller vers les autres personnes. Nous la voyons évoluer chaque jour.

Habitant la campagne, elle bénéficie l’été de trois promenades journalières et en ce moment d’hiver de deux promenades. A l’extérieur elle se métamorphose et nous la sentons vraiment dans son élément. Elle s’enhardit chaque jour pour découvrir les éléments naturels : chemin, fossé, sous-bois, ornières, champs et aujourd’hui elle n’a plus peur ni d’une flaque d’eau ni pour sauter au-dessus d’un fossé, même rempli d’eau !

A la maison, elle ne se dépareille pas de la caractérisation que vous évoquez dans votre site : c’est un « pot de colle »! Dans le bon sens du terme, affectueuse, très câline !

Nous avons au démarrage suivi des cours d’éducation dans un club canin ce qui avait le double avantage de nous permettre d’apprendre ou de nous conforter sur certaines pratiques et en même temps de sociabiliser Tosca et lui inculquer quelques règles. [...]

Enfin, je ne peux pas terminer mon message sans joindre une photo de Tosca !

Je vous encourage à continuer votre action de réhabilitation !

Cordialement.

Bernard H."

Oliana 030219 1

 


Le 23 juin 2019, nous avons réceptionné des nouvelles et photos d'Oliana :

"Bonsoir à tous,

Cela fait très exactement un an que nous avons adopté Tosca.

Simplement vous dire encore une fois merci.

Vous rassurer également sur le fait que cela se passe bien.

Depuis quelques semaines, je peux la lâcher en promenade. A la maison, avec les beaux jours, elle nous rejoint spontanément sur la terrasse et là également plus besoin de laisse. Elle reste dans l’environnement proche.

Bien sûr elle continue d’être craintive et il n’y a que peu de personnes auprès desquelles elle va jusqu’à se laisser caresser.

Il n’y a que la voiture qui ne lui convient absolument pas. Si elle vient jusqu’à proximité du véhicule, comprend bien qu’elle va y monter, il n’en demeure pas moins que dès qu’elle est dans le véhicule, elle se met à baver. Et c’est sans interruption pendant tout le voyage. Nous avons essayé de la mettre au pied du siège avant, sur la banquette arrière, dans une caisse de transport sur le siège arrière, dans la caisse dans le coffre de la voiture... Nous avons essayé les fleurs de Bach, la Coculine,... rien n’y fait. Alors si vous avez une idée, même saugrenue, nous sommes preneurs !

Continuez votre belle mission de protection des animaux et recevez nos remerciements pour cette belle aventure qui s’appelle Tosca.

Cordialement.

Bernard"

Oliana 230619 1 Oliana 230619 2

 
retour haut de page
Retour haut de page
 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Tim 27/07/2019

Pour lui faire passer l'appréhension en voiture, vous pourriez peut-être essayer de la manière suivante : vous faite monter le chien en voiture (à l'arrêt) juste un instant, puis le faire sortir et jouer avec, répéter plusieurs fois pour finalement s'éloigner de la voiture. Ensuite au fur et à mesure vous restezun peu plus longtemps dans la voiture. Essayez ensuite moteur tournant et enfin avec des tout petit trajets, même quelques mètres au début. Puis toujours bien joué en sortant.
Généralement avec un peu de patience, ça marche plutôt bien !

Ajouter un commentaire
 

Vous pouvez envoyer les nouvelles de vos petits protégés directement sur l'adresse mail du refuge : spasaverne67@yahoo.fr ou sur l'adresse du webmaster : Gribouille_rk@hotmail.com