SPA de Saverne : nouvelles des animaux adoptés : chats, chiens, NACS
SPA de Saverne : nouvelles des animaux adoptés : chats, chiens, NACS

Maho

29 mai 2021 : adoption de Maho

Mahogrosplan

Maho est une minette qui revient de loin, de très loin !!!

Arrivée au refuge fin janvier après le décès de sa maîtresse, cette situation l'a complètement perturbée, elle se montrait agressive, caractérielle, n'arrivant pas à comprendre pourquoi soudain elle se retrouvait dans un box en quarantaine, alors qu'elle avait eu une vie normale jusque là.

Nous l'avons laissé se "poser", avant de pouvoir la mettre à jour (l'identifier, la vacciner...), puis, elle est passée en chatterie. Nouvelle épreuve pour elle qui n'apprécie pas du tout ses congénères, elle a eu beaucoup de mal à trouver sa place, et s'est repliée sur elle-même. Cherchant le contact et les câlins, mais, ne maîtrisant pas ses émotions, elle avait aussi le coup de patte facile, ce qui ne facilitait pas son futur placement.

Elle a fait craquer beaucoup de monde, de par son joli minois, mais nous avons refusé de nombreuses demandes, ne correspond pas à ses besoins et/ou à son tempérament affirmé.

Puis, Maho a déclenché une grosse cystite, ne mangeant plus, nous l'avons vu maigrir rapidement (elle si gourmande était arrivée au refuge plutôt rondelette). Son état s'aggravant, elle a été hospitalisée en urgence : souffrant d'une lipidose hépatique, mise sous perfusion, gavée. Elle a passée plusieurs semaines sous soins, passant très près de la mort, mais elle s'est battue, et notre super vétérinaire (un grand grand merci à lui, il se reconnaîtra :) ) était à ses côtés pour l'aider. 

Enfin tirée d'affaire, elle pouvait revenir au refuge. Toutefois, le vétérinaire nous a incité à lui trouver très vite une famille d'accueil, au risque de la voir à nouveau dépérir, jusqu'à l'issue fatale.

Parmi les personnes nous ayant contacté pour l'adopter, un couple de médecins s'était intéressée à elle. Nous leur avons expliqué la situation, leur précisant que si elle restait au refuge, ses chances de survie étaient incertaines, car la demoiselle déprimait dans cet environnement qui ne lui convenait pas. Nous avons alors proposé de leur confier Maho, sous contrat d'accueil, en vue d'une adoption. Ceci permettait de sortir Maho du refuge, lui donnant une chance de vivre, sans pour autant engager ses futurs adoptants.

Ils ont accepté, souhaitant le meilleur pour Maho, et sont venus chercher Maho le samedi.

Les débuts ont été compliqués, Maho, devant cet énième changement, stressant et ne mangeant pas. Mais ils n'ont pas lâché, l'accompagnant, multipliant les choix de nourriture, conseillé par le vétérinaire.  Et enfin, le mercredi suivant, Maho a commencé à grignoter, quelques friandises, des miettes, mais le déclic était là. Aidée par les injections de Valium (d'où l'intérêt d'être médecin^^), Maho s'est détendue, et a recommencé, enfin, à se nourrir. Un vrai soulagement, pour tout le monde !

Maho s'est adaptée à sa nouvelle vie, s'est totalement habituée à son nouvel environnement, sa nouvelle famille. Oh bien sûr, elle stresse encore quand des personnes qu'elle ne connaît pas viennent rendre visite à ses "parents", mais en dehors de ça, c'est une minette à nouveau bien dans ses pattes, dans sa tête, qui a retrouvé un équilibre et la joie de vivre qu'elle avait perdue.

Les adoptants nous ont contacté, nous demandant s'ils pouvaient concrétiser l'adoption. Maho est tirée d'affaire, et a trouvé le foyer chaleureux dont elle avait besoin pour être heureuse.

Les papiers d'adoption ont été faits ce samedi, et Maho est donc officiellement adoptée !!

Merci, merci pour cette belle adoption, merci d'avoir été là pour aider Maho, un grand grand merci à vous de la part de toute l'équipe !

 


Nouvelles du 24 juillet 2021 :

"Bonjour à toute l'équipe,

Nous souhaitions, en ce début d'été, partager avec vous quelques nouvelles de la petite Maho. Tout va parfaitement bien pour elle : vive, joueuse et affectueuse, tout en gardant son petit caractère propre aux écailles de tortue. Elle aime son appartement, elle nous donne beaucoup d'affection (à sa manière... ), elle a un bon appétit. Nous l'avons emmenée chez notre vétérinaire il y a moins d'un mois afin de refaire un petit check-up ; Maho est une petite chatte en bonne santé ! Sa triste expérience de vie semble s'être estompée.

Bon courage à vous en cette période chargée.

Bien à vous,

Louis et Ségolène"

Maho 240721 1 Maho 240721 1 Maho 240721 2 Maho 240721 3 Maho 240721 2

 


Nouvelles du 05 août 2023 :

"Bonjour,

Je vous avais écrit il y a maintenant plus d’un an au sujet de notre chatte Maho que nous avions adoptée à Saverne en avril 2021.

Je vous faisais part d’une fièvre persistante avec amaigrissement et un diagnostic supposé de PIF. Après une amélioration transitoire de son état avec des corticoïdes et une antibiothérapie, Maho a présenté en août 2022 une uvéite antérieure aiguë de l’œil gauche (inflammation aiguë de la partie antérieure de l’œil gauche). Nous avons consulté le Dr Azoulay à Strasbourg qui est vétérinaire spécialisé en ophtalmologie. Il nous a confirmé que cette uvéite était bien d’origine virale et qu’elle pouvait bien être en lien avec la PIF. Après une belle amélioration clinique grâce aux corticoïdes prescrits, Maho a déclaré une PIF neurologique en décembre 2022, suite à notre déménagement en Auvergne.

Elle ne pesait alors plus que 2 kg, avait une paralysie de l’arrière train avec incontinence. Alors que nous discutions avec ma compagne d’une euthanasie, nous nous sommes décidés à débuter le traitement injectable chinois GS441524, sans aucune conviction. À notre grande surprise, nous avons constaté une nette amélioration de son état général avec disparition de ses symptômes neurologiques en une semaine. Après 3 mois de traitement, nous pouvons considérer que Maho est maintenant guérie, avec normalisation de l’electrophorèse des protéines. Elle pèse à présent 4,8 kg, a un excellent appétit, joue avec beaucoup de vivacité.

Après une lipidose hépatique et une PIF neurologique, Maho est toujours là, plus en forme que jamais. Nous espérons à présent que tous ces soucis de santé seront bien loin derrière elle.

Sincères salutations à la SPA de Saverne.

Bonne journée"

Maho 050823

  • 6 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Commentaires

  • Nebinger
    • 1. Nebinger Le 06/07/2021
    Bonjour,

    Je n’ai pas voulu baisser la note d’appréciation, bien au contraire !!
    Mauvaise manipulation mais j’y reviendrai et je rectifierai le geste.

    Mille bravos et mercis pour tout ce que vous avez fait pour Maho.

    Je suis tellement contente qu’elle soit adoptée et qu’elle se sente bien auprès de sa nouvelle famille, je la remercie chaleureusement.

    Je suis la sœur de son ancienne maîtresse et je n’ai jamais pu approcher Maho, elle se cachait quand je venais et elle faisait de même pour tous les visiteurs que Christine recevait ...

    Bravo pour la patience et la persévérance de ce couple de médecins, je les en remercie infiniment.

    Bien à vous et Merci encore !
    Angèle Nebinger

Ajouter un commentaire

 

Par manque de temps, ce site des nouvelles ne sera plus alimenté (à compter de mi-février 2024).

 

Vous pourrez toutefois retrouver la publication des nouvelles de nos poilus adoptés sur notre page Facebook : 

Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook

 

 

×